Critique de AugustanaSC2

Vous cherchez un roman instructif, pertinent et original ? Ne cherchez pas plus loin : voici une perle !

J'ai découvert le roman grâce à l'auteure elle-même, et j'ai été séduite par sa façon de me décrire son oeuvre – toute en humilité, mais avec la pointe de fierté d'une maman. Bonne littéraire, j'ai décidé de m'y atteler … Pour elle, pour soutenir son oeuvre, mais aussi pour moi – aimant les romans qui éveillent des questionnements sur l'Homme, la société.

« de Mémoire d'Homme » est un roman d'anticipation qui s'ancre dans la réalité – notre réalité – un peu comme « 1984 » d'Orwell en son temps. Nous avons ici, dans l'excellent dynamisme de ces 259 pages, une trame de fiction qui s'ancre dans un univers si réaliste que nous pouvons aisément imaginer vivre les événements qui s'y déroulent dans le futur …

Alors, certes, ce nouveau contexte n'est pas toujours évident : imaginer et comprendre celui-ci demande des efforts de visualisation. Un travail, qui – heureusement – est facilité par l'écriture de l'auteure. Les premiers chapitres sont savoureusement agrémentés de description nous permettant une immersion dans l'univers du roman. Dans la communauté des Hommes que nous découvrons en Antarctique, mais aussi dans la communauté des Hommes qui vivent en harmonie avec les êtres fascinants que sont les « Elohim ». C'est un univers différent qu'on découvre, qu'on aime ou qu'on déteste. Un univers qui m'a personnellement fascinée et émerveillée au travers des pages.

Puis surviennent des péripéties qui, déroutantes, remettent en question l'univers du roman. Tout ce que nous avions pu découvrir a été bouleversé et c'est une autre découverte, accompagnée des personnages, qui s'annonce. Et les interrogations du roman sont des questions qui tiennent en haleine, qui marquent ! Des questions qui se posent également dans notre réalité, dans notre société. Des questions autour de l'humanité elle-même, des religions, de l'Histoire. Et quelle morale faut-il en tirer ? Ca, c'est à vous de le découvrir !

Il est évident que l'auteure a fourni un travail considérable tant en terme de recherches qu'en terme d'écriture et que celui-ci mérite d'être salué. Toutes les thématiques qui sont abordées sont maîtrisées et amenées avec finesse, y compris pour les plus délicates comme la religion. Bravo !