Critique de EveQ

EveQ
10 février 2019
La narratrice vient de perdre sa mère dont elle était très proche. Son cabinet de psychologie était sur le même pallier que celui de l'appartement de sa mère qui lui consacré sa vie. Auprès d'elle à l'enterrement se trouve un homme. Les origines de sa relation toxique avec cet homme sont alors retranscrites.
Le récit principal, qui est certainement inspiré de la vie et/ou de rencontres l'auteur dans son cabinet, est entrecoupé d'autres récits, à des périodes différentes : un père américain qui part en mer sur son voilier en 1965, le mariage d'une aristocrate polonaise orthodoxe avec un pianiste juif en 1920, une jeune femme qui participe à quelques actes de résistance à Cannes... Nous faisons progressivement le lien entre ces différentes histoires et le destin de ces personnages que nous retrouvons par alternance. Ces histoires en parallèle et les citations au début de chaque chapitre nous permettent de prendre un peu de recul sur le récit principal et nous apportent un éclairage supplémentaire. L'auteur aborde ainsi des sujets plus profonds tels que l'emprise mais aussi la transmission intergénérationnelle.
Nous pouvons ne pas partager son interprétation des événements et son analyse de la société mais ses propos conduisent à la réflexion sur le monde qui nous entoure.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..