Critique de jadorelalecturecom

J'ai dévoré cet ouvrage en quelques heures à peine. Je remercie les Editions Flammarion de m'avoir proposé cette lecture en avant-première car j'ai été conquise par le style de l'auteure. Une plume juste, sensible, où les émotions affleurent juste derrière les mots.

Il y est question d'amour filial, d'amour entre un homme et une femme… Mais est-ce véritablement de l'amour ? Séduction, manipulation, faux-semblants…

L'auteur navigue d'abord de chapitre en chapitre à plusieurs époques et dans différents pays. On passe un peu de temps au cours de la Seconde Guerre Mondiale en Pologne, puis en France. Elle évoque les camps de concentration. Un saut de puce et l'on est aux Etats-Unis. Puis elle revient en France. Années 40, années 60 et période actuelle, les allers-retours dans le temps ne sont pas perturbants et peu à peu le lecteur comprend que toutes ces époques et surtout tous les personnages sont liés.

L'histoire est aussi celle d'un couple où l'homme semble être un prince charmant de prime abord. Mais ce prince charmant qui dévoile progressivement sa face sombre jusqu'à anéantir la femme avec laquelle il vit. L'auteure aborde donc également le thème de l'emprise au sein d'un couple.

Ce livre est vraiment intéressant car il interroge sur la capacité à sortir d'une situation qui semble sans issue. peut-on trouver assez de ressort en soi quand on est au fond de l'abîme ? L'emprise peut-elle cesser ?

Bref un sujet passionnant. Un livre qui se lit d'une traite. J'ai du coup très envie de découvrir d'autres écrits de cette auteure. Je recommande !

Lien : http://jadorelalecture.com/2..