Critique de Hulot

Un roman mais aussi une histoire du cinéma.

Un roman, en effet, parce que d'entrée, Claude-Jean Philippe nous propose de nous transporter en 1928 et de parcourir avec lui les villes, le monde et de revivre les grands évènements de cette époque à travers le cinéma.

Pourquoi 1928 ? Parce que c'est la naissance du cinéma parlant avec les désillusions pour certains et une gloire naissante pour d'autres. A peine remis de ce choc cinématographique , arrive le krach boursier de 1929 aux Etats-Unis. En Europe, c'est l'accession de Hitler au pouvoir en 1933, le front populaire en France, la Guerre Civile en Espagne et partout dans le Monde, cette menace de guerre.

L'auteur va se servir du cinéma pour décrypter tous ces évènements, nous expliquer leurs ascendances sur les films, leurs influences politiques sur les réalisateurs et les scénaristes.

Ce sera l'occasion de rencontrer, comme si nous y étions, les plus grands cinéastes ( Chaplin, Lubitsch, Lang, Renoir), les plus grands acteurs et actrices ( Greta Garbo, Marlène Dietrich, Michel Simon) et nous souvenir de tous les grands films et de les mettre en perspective par rapport à la marche du Monde de cette époque.

C'est bien un roman un peu magique, donc, mais aussi l'Histoire de cette décennie riche dans tous les domaines puisque nous croiserons aussi beaucoup de poètes, d'écrivains, de peintres prestigieux, mais aussi parcourue de beaucoup trop de drames.

Une lecture facile et passionnante que l'on ne veut pas lâcher tant son auteur parvient à transmettre sa passion comme il savait le faire, il y a quelques années, à la fin de l'émission " Apostrophe " quand il présentait le ciné club.