AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Marti94


Les plus beaux troubadours de la chanson française se sont séparés aussi facilement qu'ils se sont trouvés après avoir enchanté leur public durant 36 ans.
Je suis contente d'avoir trouvé ce beau livre tout simplement intitulé "Les Frères Jacques". Les auteurs, Cécile Philippe et Patrice Tourenne, l'ont publié en 1981 pour leur rendre hommage.
J'adorais les regarder à la télévision quand j'étais petite, quand ils mimaient la confiture qui dégouline sur les tartines.
Les Frères Jacques c'est un quatuor masculin formé à Paris après la guerre. Venus de l'animation de chantiers de jeunesse et de diverses formations artistiques, leur jeu vocal et chorégraphique visait à chanter, jouer, interpréter tout ce qui pouvait être harmonisé à quatre voix. Si André Bellec est le pivot du groupe, chacun ajoute sa couleur vocale et scénique: Georges Bellec, le comique; François Soubeyran le plus grand en taille, la touche poétique; et Paul Tourenne, le ténor, peut assumer les emplois de fille.
Seul un pianiste les accompagne Pierre Philippe jusqu'en 1965 et puis Hubert Degex. Mais leur particularité c'est quand même leur costume adopté dès 1946 : un collant noir pour tous et un gilet de couleur pour chacun. Pourtant les collants moulants pour les garçons n'étaient pas très à la mode à l'époque. Il faut dire que c'est Jean-Denis Malclès qui en est le créateur et qu'il a également créé l'affiche de la Belle et la Bête de Jean Cocteau, ce qui n'est pas une mince référence.
Il est noté avec humour que « Cette quasi-nudité colorée, dont ils surent faire ressortir la poésie et le pouvoir émotionnel par de subtils éclairages, n'admettait pas la moindre erreur. le plus léger décalage dans la torsion d'un mollet devenait une faute grave. Ainsi, Les Frères Jacques sont-ils plus précis dans leurs mouvements qu'aucun ballet français. »
Je vais offrir ce livre à mon père qui les adore.

Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}