Critique de Louise1200

Marabout jeunesse a connu le succès dès le début des années 1950 avec Bob Morane et ses aventures exotiques. Une héroïne devait elle aussi séduire les jeunes lectrices, mais en restant dans la limite des rôles sexués de l'époque : infirmière et non médecin, hôtesse de l'air plutôt que pilote, tout en sachant que le but était de trouver un mari et d'avoir des enfants.

Le succès de Sylvie, hôtesse de l'air surprit et l'auteur dut faire preuve d'imagination pour prolonger les fiançailles de Sylvie, car la profession d'hôtesse de l'air était interdite aux femmes mariées (et inimaginable pour les mères de famille). Ce n'est qu'en 1963 qu'Air France autorisa le mariage des hôtesses, alors que les stewards et pilotes étaient libres de se marier ou pas. L'interdiction est d'ailleurs encore valable pour certaines compagnies du Moyen Orient.

Marabout jeunesse fut ensuite scindé avec la création de Marabout Mademoiselle, plus spécifiquement destiné aux adolescentes.