(01/01/1900)
3.43/5   7 notes
Hôtesse de l'air ! Quel beau métier pour une jeune fille qui rêve d'une existence mouvementée : le ciel immense, la griserie de l'infini, les voyages lointains, sans parler de l'uniforme si séduisant... Sylvie avait espéré tout cela. Bien que différente, la réalité ne devait pas la décevoir.
Sylvie aimait son métier. La fatigue, les nuits inconfortables, les exigences du service ne pouvaient entamer sa joie grisante d'être celle dont chacun a besoin. L'accide... >Voir plus
Que lire après Sylvie, hôtesse de l'airVoir plus
Les Schtroumpfs, tome 1 : Les Schtroumpfs noirs par Peyo

L'asperge par Morant

L'asperge

Sarah Morant

4.12★ (142)

La série des Sylvie est typique de la littérature des années 60-70 avec ses illustrations idéalisées . Sylvie hôtesse de l'air est la première aventure de l'héroïne , cette série comptabilisera 98 titres .
Sylvie est une jeune fille résolument moderne pour l'époque , dynamique , entreprenante , elle arrive toujours à se sortir des situations les plus difficiles .
Malheureusement , cette série comme beaucoup d'autres de l'époque a mal vieilli , elle est remplie de clichés .
Dans les années 60 et 70 , les Editions Marabout étaient très connues en Belgique , leurs diverses publications avaient beaucoup de succès et leurs livres figuraient dans la bibliothèque de nombreux belges .
Marabout jeunesse a connu le succès dès le début des années 1950 avec Bob Morane et ses aventures exotiques. Une héroïne devait elle aussi séduire les jeunes lectrices, mais en restant dans la limite des rôles sexués de l'époque : infirmière et non médecin, hôtesse de l'air plutôt que pilote, tout en sachant que le but était de trouver un mari et d'avoir des enfants.

Le succès de Sylvie, hôtesse de l'air surprit et l'auteur dut faire preuve d'imagination pour prolonger les fiançailles de Sylvie, car la profession d'hôtesse de l'air était interdite aux femmes mariées (et inimaginable pour les mères de famille). Ce n'est qu'en 1963 qu'Air France autorisa le mariage des hôtesses, alors que les stewards et pilotes étaient libres de se marier ou pas. L'interdiction est d'ailleurs encore valable pour certaines compagnies du Moyen Orient.

Marabout jeunesse fut ensuite scindé avec la création de Marabout Mademoiselle, plus spécifiquement destiné aux adolescentes.
je l'ai lu petite, j'avais adoré, j'aimerais les relire tous mais pour les trouver...