Critique de babounette

Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part - Sabrina Philippe - Roman - Éditions Points-Collector - Lu en avril 2024.

C'est l'histoire d'une histoire d'amour. Encore ! Me direz-vous, oui, mais celle-ci est différente des histoires d'amour classiques.

La narratrice (on ne connait pas son nom), jeune femme, psychologue , parle d'amour plusieurs fois par semaine sur une chaîne de télévision. En pleine rupture de son couple, elle fait le vide total dans son appartement et emménage ailleurs, pas loin de l'île St Louis à Paris.

Un jour, lasse de ressasser des pensées déprimantes, elle décide d'explorer son quartier et pousse jusqu'à l'île St Louis où elle va s'attarder dans un café au coin du quai, avec vue sur la Seine. Elle observe autour d'elle les gens qui y entrent, la plupart sont des habitués, elle deviendra aussi une habituée de ce café où elle se rend tous les matins avant d'aller bosser. Elle y trouve un peu de chaleur et s'y sent bien.

Un matin parmi d'autres, elle voit une dame à la chevelure blanche, les traits fins, tenue classique qui l'intrigue au plus haut point. La dame dégage quelque chose qui attire la narratrice. On ne connait pas son nom non plus.

Quelques jours plus tard, leurs regards à l'iris très clair se croisent "Les yeux clairs se reconnaissent-t-ils pour avoir des origines communes ? " Cette petite phrase anodine est pourtant importante dans le déroulé de l'histoire mais je ne vous en dirai pas plus là dessus.

Elles se retrouvent plusieurs fois dans ce sympathique café, elles se sourient et un matin, la dame lui adresse la parole, elle lui dit qu'elle la connait pour l'avoir écoutée à la télévision "Vous êtes charmante lui dit-elle, mais vous ne savez pas de quoi vous parlez lorsque vous parlez d'amour"
C'est un choc pour notre narratrice psychologue !

Alors la dame se mit à lui conter des heures durant son histoire d'amour particulière, elle semblait venir d'un autre monde. L'histoire d'un amour fou pour un homme rencontré dans ce même café , son âme soeur, elle va déverser sur la narratrice toute la complexité de cet amour unique, et je vous l'accorde, pas banal du tout. Elle avait trouvé son âme soeur et toute sa vie a tourné autour de cet homme.

Mais ce qu'on appelle "l'âme soeur", est-ce quelqu'un qui vous convient sur tous les plans et partage toutes vos émotions et réciproquement ?
Est-ce que nous en avons tous une quelque part ?
N'est-ce pas un rêve ?

Quoiqu'il en soit, la dame qui raconte son histoire extraordinaire en est convaincue.

C'est beau et étonnant, Sabrina Philippe a su capter mon attention avec son livre "Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part". On y croit... ou pas, cette lecture laisse en nous des questionnements.

Et quelle fin, fin que je meurs d'envie de vous raconter, mais ... non, Lisez le livre