Critique de Julitlesmots

Même si j'ai eu du mal à entrer dans cette lecture, je dois dire que j'en suis ressortie avec un sentiment de profond plaisir. Des phrases courtes, qui donnent une impression de froideur, une manière pour Michel Philippo de prendre du recul et de se détacher de l'intrigue qu'il propose. Ici, point de thriller, de polar ou d'horreur, ma zone de confort mise à rude épreuve… Pourtant, j'aime les beaux textes et je dois dire que j'ai été servie.

Une lecture exigeante, qui se mérite. Avec une plume poétique, parfois cynique, avec une pointe de sarcasme, l'auteur porte un regard sur la vie, l'amitié, la maladie et d'autres sujets que l'on ne peut raconter qu'à un ami. Une amitié puissante, indéfectible que chaque être aspire à connaître.

L'âme humaine est sondée, pour le grand plaisir du lecteur, grâce à une plume rare, travaillée, l'auteur dépeint les sentiments, les désillusions, mais surtout ces liens indéfectibles, qui sont censés être pour le meilleur et le pire . Il nous parle du temps qui passe, mais surtout de ce qui nous empêche d'avancer. Les ronces représentent les freins qui nous étouffent. C'est la somme de ces petites choses qui, de manière sournoise, s'insinuent en nous, et font que nous ne pouvons être heureux.

« le rêve est plus supportable que la réalité du moment. Je pense à toi, très intensément. Pardonne-moi, mon frère, si de nos vies bousculées naît le poème. Si de nos angoisses partagées naît la littérature. Ce sont nos vies que nous jouons. Toi, la tienne, avec davantage encore de cruauté. Mettre des mots sur tout cela, c'est rester maîtres de nos destins. Je ne veux pas être triste. »

Le crépuscule des ronces paru chez Marivole Editions :)