Critique de therosygirl

Dans le fin fond du Cantal , après un court siège et un échange musclé de balles une escouade de gendarmes cueille au petit matin une vieille dame centenaire mal campée sur ses quilles et un brin sourde.
La patate chaude est refourguée deux heures plus tard au commissariat local où dans un bureau , en huis clos, l'inspecteur Ventura tente de tirer les vers du nez de cette renégate .
Mais la vieille carne est plus que retorse et coriace. C'est que l'on ne lui en conte pas à la grand'ma , elle en a rencontré des drôles de zoziaux et pas des plus beaux spécimens… Dans les échanges verbaux pittoresques et atypiques l'inspecteur en apprend plus sur ce ce bout de femme indigne.. aveux ? longue confession ? En tout cas on ne reste pas insensible au déroulement de la vie de cette femme libre et désabusée.. de la première guerre mondiale à nos jours les hommes qui ont voulu la mater et lui manquer de respect ne sont pas restés longtemps sur son chemin…Bang, bang le Luger !!! Bam, bam la pelle!!!C'était expéditif mais elle est comme ça Berthe : féministe à l'insu de son plein gré, anticonformiste et sauvage… Elle arrose sec Mamie Gavignol et pas qu'avec ses armes… Derrière son humour fleuri et sa gouaille tapageuse se cache une personnalité sensible, à fleur de peau .. Délinquante patentée elle a vécu sa féminité avec passion et surtout sincérité ce qui en fait une personne attachiante qui ne m'a pas laissé indifférente… Quelques gouttes salées ont embrouillé ma vision à de multiples reprises…Je ne lui trouve aucune excuse mais, purée, elle en a…Mamie Turbo et c'est pas un mec…!!
Mr Philipon : MERCI !!
Votre qualité d'écriture est indéniable! c'est rare un homme qui perçoit et retranscrit avec autant de justesse notre féminité.. Sacré sensible, sacré intelligence humaine et sacrée observation … !!!! Vous pourriez vous faire cloner SVP ????