Critique de DelphineBo

Berthe Gavignol, 102 ans, la vue basse mais le verbe haut, a tiré de bon matin sur son voisin notaire, Jean-Baptiste de Gore, prétextant l'avoir pris pour un des deux Gitans qui lui auraient volé sa 4L... Embarquée au poste pour une garde à vue, Berthe va se livrer à un déballage de confessions hallucinantes ! L'inspecteur Ventura qui auditionne la centenaire n'est pas au bout de ses surprises : la cave de Berthe abrite des ossements animaux mais aussi humains dont elle va devoir expliquer la présence.
Le passage aux aveux de Berthe nous fait découvrir la vie ahurissante de cette féministe toutes griffes dehors, à la verve fleurie, qui a bien retenu la leçon de sa tendre grand-mère Nana : ne pas se laisser avilir par les hommes.
On remonte le temps... Au fil de l'interrogatoire et du récit des souvenirs de Berthe, on s'attache très vite à la vieille dame attendrissante qui n'a pas eu la vie rose et à qui on pardonnerait bien les "accidents" de Luger et de pelle !
Un roman noir émouvant dont je me suis délectée et que je recommande !