Critique de jeanpierregruest

A 102 ans, l'Auvergnate Berthe est mise en garde-à-vue pour avoir plombé le cul de son connard de voisin afin de protéger la fuite d'un couple d'amoureux qui l'ont émue. S'ensuit un long interrogatoire avec un commissaire sosie de Lino Ventura (jusqu'à son patronyme) à qui la suspecte, forte en gueule, racontera sa vie et, de fait, les crimes qu'elle a commis, la majeure partie pour de bonnes raisons. L'auteur nous embarque, via des dialogues souvent drôles et percutants, dans la vie pas banale de cette femme à la langue bien pendue et au caractère affirmé qui, du fait des événements, l'ont transformée en "serial killeuse". On sourit souvent, on rit également, la larme à l'oeil pointe parfois... jusqu'au final. Un roman atypique qui met de de bonne humeur, attriste aussi, et interroge sur la place de la femme dans notre société. J'ai beaucoup aimé Berthe, ainsi que Ventura, Mouss, Luther, Yasmina... qui m'ont fait rire et attendri. J'espère que d'autres le seront aussi.