Critique de mutinelle

Si vous me suivez régulièrement, vous devez vous demander pourquoi j'ai lu ce livre. Je vous avoue que je me pose toujours la question… le résumé me tentait et j'avais envie d'essayer autre chose, de changer de style, de bousculer mes habitudes. Et j'ai été servie !

Alvin est plongeur, il récolte les moules au fond de la rivière. L'année 79 c'est une activité qui paye bien. Mais son rêve c'est de devenir Mister America. Quand son meilleur ami Johnny Ray meurt subitement, il décide de reprendre ce rêve là où il l'avait laissé il y a quelques années. Seulement la mort de Johnny Ray ne perturbe pas que la vie d'Alvin.

J'aime beaucoup les romans qui tracent le portrait de gens vrais. Des gens simples, que l'on peut croiser dans notre vie de tous les jours. Si en plus leur vie se passe dans un autre pays, voire sur un autre continent ça rajoute de l'exotisme (au sens large, je vous l'accorde). Je me suis dit que découvrir Mister Alabama pouvait être distrayant. Sauf que je me suis plutôt ennuyée. La vie d'Alvin et sa famille est tellement simple qu'elle en devient sans intérêt.
Souvent l'auteur fait interagir Alvin avec un personnage dont on ne sait un rien, une connaissance, avec laquelle il échange sur le temps, ou sur les derniers potins du marais et là il m'a totalement perdu. Saut que ça n'a eu pour moi aucun intérêt sauf celui de remplir des pages. J'aurais aimé en savoir plus sur la soeur d'Alvin ou sur ces amis, sur leur vie, leur aspirations… plutôt que de voir passer des personnages furtivement.
Je n'ai pas réussi à m'attacher à Alvin. C'est limite un bouseux. Surement super mignon et sexy, au vu de sa description (pis il est quand même devenu Mister Alabama quand même) mais je ne suis pas sure que j'aurais su tenir une conversation avec lui.
Les événements qui ponctuent l'histoire sont eux aussi banals. Avec des résolutions banales. Bref, c'est comme si je vous racontais ma vie de tous les jours. Cela m'est déjà arrivé de lire ce type de roman et d'y trouver du plaisir, mais là je suis tellement restée à côté des personnages que ça a été plus compliqué… Si à cela on ajoute que je ne suis pas sure d'avoir compris la fin, vous comprendrez que je ressors de ma lecture plutôt dubitative. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ne peux pas dire non plus que j'ai aimé…
Lien : https://mutietseslivres.com/..