Critique de Norlane

Je craignais la violence indiquée dans la 4e de couverture mais si le thème de la traite des noirs fait frémir d'horreur (comment les occidentaux ont-ils pu avoir de telles pensées sur les Africains, main d'oeuvre utile et méprisée dans les colonies d'Amérique ?!), le roman se lit assez facilement... bien qu'il me laisse une sensation de flou.
Une demoiselle dans la trentaine est envoyée par son père dans la plantation sucrière des Antilles britanniques qui lui appartient mais qu'il ne gère que de très loin. L'abolition de l'esclavage commence à être une question de société.
Est-ce crédible qu'une femme parte ainsi à l'époque victorienne ? Je l'ignore mais ça permet de découvrir avec sa naïveté, son éducation de grande dame anglaise sans affection parentale et sa curiosité cette île à la nature (climat, flore, faune) et à la population (blanche, noire et créole) si différentes de sa patrie, et c'est ce qui est le plus intéressant même si cette femme ne permet pas l'empathie. Une île où les histoires ont des vérités incertaines...