Citations sur Cambridge (3)

Les noirs ne sont pas, apparemment, considérés comme des indigènes. Ils ont été, comme on le sait, importés d'Afrique pour résoudre nos problèmes de main d'oeuvre et ils se sont multipliés sur place. Du fait de cette migration sur nos côtés, ils ne peuvent être considérés comme de vrais indigènes. Et l'on peut en dire autant des blancs qui sont venus ici dans un but économique et civilisateur. Le monsieur m'apprit ensuite, brièvement mais avec beaucoup de clarté, que les véritables indigènes étaient d'origine indienne (d'où le nom d'Indes- Occidentales donné aussi à la région). Hélas, on s'est vite aperçu qu'ils étaient difficiles à diriger et rétifs aux méthodes européennes et il a fallu les exterminer.
Et puis, dans le lointain, là où l'horizon attirait le regard pour le capturer, je découvris notre destination : une île montagneuse couverte d'une épaisse végétation, avec des forêts sur les hauteurs et des sommets perdus dans les nuages, une île tenue dans la paume bleue de la mer comme une précieuse pierre verte.
M. Mc Donald se livra à une étude comparative de l'expression "chez soi" selon qu'elle est utilisée par les Anglais expatriés ou les Français. Pour les premiers, elle désigne toujours l'Angleterre, alors que les seconds s'en servent pour parler de l'île où ils résident, ce qui les conduit à faire de plus gros efforts pour en améliorer les conditions morales et sociales de vie. Les planteurs anglais considèrent ces îles comme des colonies où ils sont appelés à demeurer pour une période limitée, des endroits qui renferment leurs richesses et qui revêtent certes une grande importance pour eux, mais où bien peu choisiraient de finir leurs jours.