Critique de nemo-

nemo-
11 février 2024
📖Sortie en ce mois de janvier, le monde des cancres est une BD qui reprend le processus que l'on trouve souvent dans les romans ados et polars du prologue où les personnages sont dans une situation critique pour enchaîner avec un "quelques mois plus tôt".
Un système qui fonctionne très bien en BD aussi puisque j'ai dévoré ce tome 1.
💬Les graphismes sont très beaux, expressifs tout en étant assez sombres. Ils me disaient quelque chose et en cherchant un peu, je me suis rendue compte que Justine Cunha était la dessinatrice de Dans les yeux de Lya, que j'ai souvent admirée en librairie mais que je n'ai pas (encore) lue.
💬Le scénario du Monde des cancres est au départ assez classique puis gagne en originalité : Benjamin, un jeune ado plus intéressé par le dessin que par les études, intègre le prestigieux internat saint-Joseph. Très rapidement, il subit la pression des enseignants du fait de ses résultats ... et découvre assez rapidement que lorsque l'on est collé, c'est une descente dans les sous-sols de l'école pour les élèves qui en ressortent transformés !
👉Un premier tome rapide et efficace, qui donne envie de lire la suite. Je suis curieuse de découvrir quelle direction va prendre le scénario !
A proposer dès 9-10 ans.