Critique de Lalivrophile

L'idée de départ est intéressante, mais à mon avis, elle est gâchée par plusieurs points. D'abord, il m'est très difficile de réellement apprécier un roman si je ne m'attache pas aux personnages. Ici, aucun d'eux ne m'a paru digne d'intérêt.
Nous avons d'abord Amynah, adepte des soirées très arrosées, se droguant à outrance tout en jurant que c'est la dernière fois. Elle n'est pas vraiment capable de compassion, et ne fait pas grand-chose pour avancer positivement.
Quant à Mumtaz, elle pleurniche, et au moment où elle semble avoir une bonne idée, il est évident qu'elle n'est attirée que par la célébrité et l'appât du gain.
Henna compatit, certes. Mais elle le fait mal. Lorsqu'il faudrait secouer Nilofer, Henna pleure avec elle, et se flagelle pour le mal que Nilofer dit avoir enduré.

Les trois jeunes filles se disent très amies... Je ne voudrais pas être la leur. Elles ne ressentent pas vraiment de sentiments positifs les unes envers les autres. Amynah et Mumtaz se supportent à peine.
D'autre part, deux d'entre elles ont fait leurs études aux États-Unis. Amynah y fait même régulièrement des voyages. Ayant eu la chance de connaître une autre culture (il est toujours enrichissant de voir comment les choses se passent ailleurs), pourquoi ne font-elles pas quelque chose de leur vie? Henna, martyre s'il en est, décide d'accepter un mariage arrangé dont elle ne veut pas. On dirait qu'elle se jette là-dedans avec bonheur. Tout au long du roman, Henna semble se glorifier de ressentir de la peine pour Nilofer (et donc, de l'aider), et également de l'enfermement que sera son mariage. Ses bonnes actions sont donc frelatées.
[...]
Lire la suite sur: