Critique de Lilou08

Quand on m'a offert ce polar d'Elena Piacentini, je ne connaissais pas du tout l'auteure et son flic récurrent, le commandant Pierre-Arsène Léoni, Corse de son état, et flic à Lille.
Quand commence cette histoire, Léoni s'est retiré de la police suite à un drame personnel et est retourné en Corse auprès de sa mémé Angèle et tente de faire connaissance avec sa fille, dont la mère est morte à sa naissance. C'est une période difficile pour lui.
Mais c'est un flic dans l'âme et quand il retourne à Lille pour boucler définitivement la période de sa vie lilloise, il est rattrapé par les affaires grâce ou à cause ( ? !) de la médecin légiste de son ex-équipe, Eliane, qui en plus, ne lui est pas indifférent.
Le début du livre est un peu étrange… on rentre doucement dans un univers très particulier du monde d'en-dessous de Lille, les fameuses carrières souterraines de Lezennes.
L'écriture d'Elena Piacentini nous happe petit à petit, et l'alternance des styles pour dresser les différents personnages de cette histoire est un vrai régal. J'ai vraiment beaucoup aimé ! On sent la tendresse de l'auteure pour certains de ses personnages qui sont hauts en couleurs, truculents, mais avec des vraies valeurs. Ils sont très attachants.
L'intrigue est très bien menée, d'autant que de nombreuses histoires s'entremêlent. J'avoue que j'ai très envie de lire d'autres enquêtes de Pierre-Arsène Léoni (son prénom, j'adore !) et retrouver l'écriture savoureuse d'Elena Piacentini. Merci à la personne qui m'a offert ce livre pour cette découverte !