Critique de Mediatheque_de_Lattes

Imaginez un décor méditerranéen digne d'une tragédie antique. Une espèce de Corse ou de Sicile fantasmée. La dureté des gens y fait écho à l'aridité du paysage. C'est le massif de l'Argentu, le village perdu d'Ogliano.
Libero se souvient de l'été de ses 18 ans. À l'époque, la jeune épouse du baron local le rendait tout chose. Son ami d'enfance refaisait surface. Et puis un enchaînement de drames : la folle du village était assassinée, le fils du baron enlevé. Libero se trouvait entraîné malgré lui dans une histoire de rançonnement, de vendetta, de mafia. Mais aussi dans une histoire d'amour inattendue…
Un récit magnifique, haletant, qui intercale les révélations de personnages secondaires à la narration de Libero, pour dire tout ce à quoi l'on doit renoncer, toutes les fragilités que l'on doit cacher quand on vit dans un environnement âpre. Il s'en dégage une humanité bouleversante et pathétique, qui peine à s'affranchir du déterminisme malgré ses aspirations.
On regrettera juste le revirement amoureux un peu trop facile, tout à fait dans l'air du temps.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..