Critique de PeregrinateurLitteraireCompulsif

L'idée de départ de ce récit est intéressante et originale : raconter la même histoire de deux points de vue différents, en offrant un livre qui se lit recto-verso et tête bêche. le premier récit « Café crème », d'une soixantaine de pages, relate ainsi une rencontre amoureuse du point de vue d'une femme, et le deuxième récit, « Café allongé », relate la même rencontre, en quatre-vingts pages, du point de vue de l'homme. Les deux récits étant écrits à la première personne en utilisant un point de vue interne, cela permet de donner un éclairage intéressant aux faits, de les confronter, les confirmer, les infirmer.

Cependant, le lecteur pourra rester sur sa faim après avoir été appâté par ces intéressantes perspectives. En effet, le rythme du récit est trop rapide et les ellipses trop nombreuses pour que les personnages principaux acquièrent une véritable consistance, alors même que leurs pensées les plus intimes sont exprimées. Pire, le style adopté, notamment dans « Café allongé », rend la trame narrative très diffuse, rendant l'intrigue méconnaissable. Certes, on pourra sans doute y trouver une raison, mais cela n'empêchera pas une certaine déception de poindre.

On ne peut finalement s'empêcher de regretter qu'une idée intéressante soit ainsi gâchée ; on aurait tant aimé que le procédé du parallélisme fût poussé à l'extrême grâce à un véritable travail sur la mise en perspective des faits !