AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782748346626
144 pages
Publibook (25/02/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
« L’Européen », un bar parisien. Deux êtres s’y remarquent. Une femme qui prend un nouveau départ. Un homme marié et père de deux enfants. De l’un à l’autre, l’attraction, la passion, le désir de profiter « hic et nunc » d’une relation qu’ils savent destinée à la renonciation. Pourtant, insidieusement, malgré leurs volontés de ne rien construire, de ne pas s’attacher à l’autre, leurs liens perdurent, s’affermissent, se solidifient, l’une exigeant plus que des rencon... >Voir plus
Que lire après Café ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'idée de départ de ce récit est intéressante et originale : raconter la même histoire de deux points de vue différents, en offrant un livre qui se lit recto-verso et tête bêche. le premier récit « Café crème », d'une soixantaine de pages, relate ainsi une rencontre amoureuse du point de vue d'une femme, et le deuxième récit, « Café allongé », relate la même rencontre, en quatre-vingts pages, du point de vue de l'homme. Les deux récits étant écrits à la première personne en utilisant un point de vue interne, cela permet de donner un éclairage intéressant aux faits, de les confronter, les confirmer, les infirmer.

Cependant, le lecteur pourra rester sur sa faim après avoir été appâté par ces intéressantes perspectives. En effet, le rythme du récit est trop rapide et les ellipses trop nombreuses pour que les personnages principaux acquièrent une véritable consistance, alors même que leurs pensées les plus intimes sont exprimées. Pire, le style adopté, notamment dans « Café allongé », rend la trame narrative très diffuse, rendant l'intrigue méconnaissable. Certes, on pourra sans doute y trouver une raison, mais cela n'empêchera pas une certaine déception de poindre.

On ne peut finalement s'empêcher de regretter qu'une idée intéressante soit ainsi gâchée ; on aurait tant aimé que le procédé du parallélisme fût poussé à l'extrême grâce à un véritable travail sur la mise en perspective des faits !
Commenter  J’apprécie          80


autres livres classés : récitsVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Antigone de Jean Anouilh

Qui sont les parents d'Antigone :

Jocaste et Oedipe
Créon et Jocaste
Créon et Eurydice
Hélène et Ménélas

10 questions
650 lecteurs ont répondu
Thème : Jean AnouilhCréer un quiz sur ce livre

{* *}