Critique de Virgule-Magazine

Depuis sa naissance, Marcel est passé de famille d'accueil en famille d'accueil, et aucune n'a été tendre pour son enfance : battu, brutalisé, méprisé, humilié, il n'a jamais reçu d'amour ni d'affection. Mais la vie lui réserve pire encore : accusé à tort d'avoir volé un morceau de lard, Marcel est envoyé par un juge à l'institution publique d'éducation surveillée de Belle-Île. Il a alors douze ans, et ce qu'il découvre ressemble à l'enfer : un véritable bagne où les enfants sont “rééduqués” selon des méthodes d'une violence, d'une cruauté et d'une perversité inouïes..

L'avis de Pierre, 11 ans : J'ai bien aimé ce livre assez bien écrit, avec cependant des dialogues en langage familier (qui convient au personnage). Les "entractes" sous forme de poésies donnent une idée de ce que pense le héros, mais ils sont parfois un peu trop longs. Je trouve l'histoire un peu courte à mon goût, mais elle est bien développée, et la fin est intrigante.

L'avis de la rédaction : Pour écrire ce roman, Dorothée Piatek a longuement enquêté sur l'histoire des “maisons de correction” – c'est ainsi qu'on appelait autrefois les prisons pour mineurs – et particulièrement sur celle de Belle-Île-en-Mer (créée en 1880, et qui a fermé en 1977), où les conditions de vie étaient épouvantables. Marcel, le jeune narrateur du roman, nous livre un récit bouleversant, rythmé par des poèmes que le slameur et rappeur Arm (du groupe Psykick Lyrikah) a mis en musique et interprétés, et qu'on peut télécharger gratuitement en suivant le lien indiqué au dos du livre.