Critique de milamirage

Pierre et Élisabeth se sont mariés en septembre 1913. Ils ont emménagé dans la maison de fonction attenante à l'école communale d'Haubourdin, dans le Nord de la France, où Pierre vient d'être nommé instituteur. Mais leur bonheur est de courte durée : à l'été 1914, la première guerre mondiale est déclarée et Pierre, parmi tant d'autres, est mobilisé. le 2 août, il quitte son épouse et ses élèves et part rejoindre son régiment. Ce conflit, dont on disait qu'il ne durerait pas, le plongera dans quatre ans d'enfer, Élisabeth reprenant sa classe dans l'attente de son retour... quatre ans durant lesquels, ils n'auront pour liens que leur correspondance...
Mon avis : Ce livre m'a été confié à analyser dans le cadre du comité lecture jeunesse auquel je participe toutes les six semaines environ. Je dois bien reconnaître que je n'étais pas enchantée de le trouver au sein ma sélection. Trop consciente de l'horreur de la guerre et de toutes ses atrocités, je fuis en général tout média qui lui est consacré… parce que je continue à en sortir bouleversée et profondément révoltée par son inhumanité ! Et pourtant, après l'avoir lu, je sais déjà qu'il ne retournera pas à la librairie, je vais l'acheter immédiatement après l'avoir résumé et critiqué : c'est un véritable coup de coeur. Outre le fait qu'il participe avec talent au devoir de mémoire auprès de mes jeunes lecteurs, il est très bien documenté et nous donne, au fil des pages, l'impression d'être devant une toile et de peindre nous-mêmes une scène quotidienne des tranchées de Verdun, en sachant que pour nos pauvres poilus le jour s'y est levé plus de 1450 fois… Dorothée Piatek a choisi de présenter son histoire en alternant récit et lettres échangées entre Pierre et Élisabeth. Sa façon de nous montrer l'indicible est sans parti pris et sans haine, le ton et juste mais sans voyeurisme ou sensiblerie : elle décrit les tranchées, les combats, mais aussi les ressentis des soldats, ces moments où ils étaient entre la vie et la mort, ces autres où ils ne savaient si ils seraient capables de ne pas basculer dans la folie… Elle aborde aussi l'impact de la guerre sur la condition féminine et ce grand chamboulement précurseur des mouvements à venir pour prôner la liberté et l'égalité des femmes. Ce roman existe également dans une version roman graphique que je ne connais pas mais qui bénéficie d'une excellente critique sur divers sites internet que j'ai consultés, les illustrations de Yann Armonic y étant très souvent plébiscitées comme accompagnant magnifiquement le texte. Un livre court, qui se lit vite et à la fin duquel on ne peut s'empêcher de repenser à une des phrases de « Tanguy » de Michel del Castillo :
" Dans la guerre, il n'y a ni vainqueurs ni vaincus : il n'y a que des victimes. "
Nota bene : la couverture que vous propose babelio est celle du roman graphique. Pour voir celle du roman que je vous présente aujourd'hui, cliquez sur le livre, vous serez redirigés.
Public : à partir de 12 ans, mais sans autre limitation d'âge.
Si vous voulez vous rendre sur le site de l'auteure, Dorothée Piatek, elle-même originaire d'Haubourdin, vous pouvez suivre cette adresse :