Critique de bookworm23

L'Horizon bleu est une histoire qui rend magnifiquement hommage à tous les soldats qui ont été engagés dans le conflit de la première guerre mondiale. Pierre jeune instituteur va être appellé comme tous les hommes âgés de 18 à 48 ans de la ville d'Haubourdin. En quelques jours, ces hommes vont passer d'une vie civile, remmettre tous leurs projets et devenirs soldats. A travers ce roman, Dorothée Piatek nous montre l'envers du décor des champs de bataille : les peurs, les difficultés, les inquiètudes à travers le personnage de Pierre et de sa femme Elisabeth. Ce roman nous éclaire également sur la vie de l'arrière.
A l'horizon des commémorations de la guerre 14-18, ce livre va premettre aux plus jeunes de comprendre ce qui s'est passé, il y a maintenant 100 ans.
Ce livre replace bien ce qu'était ce conflit pour les soldats et les civils et ce qu'on dût endurer ces hommes, ces femmes et ces enfants durant quatre ans. C'est un petit concentré d'émotions.