Critique de sontarjack

Critique littéraire
En 2002, Dorothée Piatek publie L'horizon bleu, un roman inspiré de la Première Guerre Mondiale. En effet, le roman se déroule juste avant la guerre en juin 1914.

Dans le roman, nous suivons Pierre et Elisabeth, et souvent nous lisons leurs dicussions par lettres. Pierre et Elisabeth sont mariée depuis septembre 1913. Pierre est instituteur dans une école communale d'Haubourdin. Pierre a promis à Elisabeth de partir a la mer mais il a appris une nouvelle sur un journal : Une rumeur menace la France « La patrie en danger ». La crainte que Pierre avait en lui vient de se confirmé, la nuit du 27 juillet, la guerre est proche. La rentrée d'école se fera sans Pierre, car dès le 3 août, Pierre part et quitte sa vie pour aller faire la guerre. Mais quand reviendra-t-il ? Reviendra-t-il ?

J'ai apprécié la lecture de ce roman pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, Dorothée Piatek nous transmet les sentiments evoqués de Pierre et Elisabeth leurs penssées, leurs peur, leurs tristesse, et leurs peines. En effet , Dorothée met en valeur les lettres que Pierre et Elisabeth se sont envoyés pour nous mettre à leur place.
Ensuite , les personnages du roman sont très attachants, on se met dans leurs peau grâce aux lettres ce qui rend la lecture passionante. Pierre lutte à la guerre et résiste avec courage malgré ses peines.
Enfin, le roman est une histoire qui raconte comment la vie en 14-18 se passait dans les familles.
Pour conclure, nous pouvons dire que L'horizon bleu de Dorothée Piatek est un bel hommage pour les hommes qui ont péri pendant la guerre et aux femmes qui ont entretenu le pays et les champs pour nourrir la France.
Etienne