Critique de Poniel

Une lecture plutôt décevante.
Je connais Jumièges, et je m'attendais à ce que l'historie prenne place là-bas et que ce soit l'occasion de découvrir quelques secrets d'Histoire, ou bien même de voir l'endroit représenté en BD. Au final l'histoire ne s'y déroule presque pas, et la bête de Jumièges devient presque la bête de partout en France sauf Jumièges !
Je n'ai pas trop aimé le dessin. Les traits des personnages sont assez grossiers, les couleurs pas forcément très bien maîtrisées.
Le scénario commençait bien, mais au fur et à mesure l'histoire avance sans donner d'explications, en introduisant de nouveaux personnages qui apparaissent seulement sur quelques pages, puis disparaissent sans qu'on sache vraiment en quoi ils sont liés à Théodémar. Même à la toute fin le lecteur n'a pas le droit à une réelle explication.
L'utilisation du vieux français est originale, mais on retrouve souvent les mêmes expressions, et il aurait été intéressant, pour toucher un plus large public par exemple, de mettre la traduction avec des petites astérisques. J'imagine que cela peut rebuter pas mal de lecteurs.

Si comme moi vous êtes tentés parce que vous êtes Normands, ou que vous connaissez Jumièges, il vaut mieux passer votre chemin, vous seriez probablement déçus...