Critique de Readeronthestorm

La critique vaut ici pour toute la série, dont je commence à douter qu'elle soit un jour terminée, car le cinquième et dernier tome date de 2014. Que cela ne soit pas un obstacle aux amateurs de policiers parisiens pour lire au moins les quatre premiers tomes, qui mettent en scène plusieurs enquêtes complètes en plus du mystère qui tient lieu de fil rouge à l'ensemble. le personnage principal, épave de flic unijambiste et torturée sur le retour, fonctionne très bien dans son duo avec un jeune flic arabe et gay - les deux sont unis par un épisode du passé que je ne spoile pas. le dessin, sans fioritures, restitue assez bien l'ambiance de l'est parisien, puis du Havre et de la campagne normande dans les tomes 3 et 4. Les enquêtes sont cependant un peu simples, l'intuition et le hasard faisant un peu trop souvent à mon goût le travail des enquêteurs - à lire donc plus pour l'ambiance que pour le plaisir d'intrigues bien ficelées.