Critique de umezzu

BD historique sur fond d'histoire familiale en Alsace durant la seconde guerre mondiale, c'est à dire à cette période où l'Allemagne nazie réintègre dans son territoire une Alsace ballottée entre France et Allemagne depuis 1870.

Juin 1940, les Engels, viticulteurs de père en fils, vont devoir choisir leur camp. le Reich demande des serments d'allégeance, ou expulse, enferme et tue. L'armée allemande réquisitionne à tout va ; les économies des Alsaciens sont sacrifiées, la région est pillée.

Les auteurs expliquent bien comment chaque fin de guerre franco-allemande, en 1870, 1918 et 1940, s'est achevée par des départs, des transferts, l'arrivée de Français ou d'Allemands d'autres régions. Sur cette base, des velléités autonomistes ont pu voir dans l'arrivée des Allemands en 1940 l'occasion de prendre leur revanche sur la République française.
Cette présentation est originale et porte sur des faits peu connus, tout en utilisant les classiques oppositions familiales, chacun ayant ses convictions.