Critique de Alienor

En 2007, Antoine Piazza s'envole pour le Japon avec pour presque seul bagage un vélo, dont les roues seront d'ailleurs d'emblée voilées par le séjour dans la soute de l'avion. Il a prévu de parcourir l'île de Skikoku, la plus petite et aussi la plus sauvage des quatre grandes îles de l'archipel. Il n'a aucun programme précis, n'a pas de point de chute et ne parle pas la langue. Tous les ingrédients sont donc réunis pour la plus totale aventure.

La conséquence, c'est que ce voyage est d'abord fait de contraintes telles que se faire comprendre ou trouver un hébergement chaque soir, et qu'à aucun moment l'auteur ne semble avoir pris du plaisir lors de son périple. C'est du moins l'impression ressentie lors de cette lecture qui, pour tout dire, m'a profondément ennuyée. Je m'attendais à découvrir le Japon, or il est plus souvent question des précédents voyages de l'auteur que de celui-ci. Comme s'il se remémorait constamment de meilleures expériences que celle qu'il est en train de vivre. Et lorsqu'il évoque le style de vie et les habitudes des Japonais, c'est pour parler du tatami, du futon ou du bento. Bref, rien que l'on ne sache déjà, et je n'ai pas trouvé grand intérêt à ce récit de voyage pourtant largement vanté par ailleurs.

Lien : http://tassedethe.unblog.fr