Editions du Rouergue (06/01/2010)
2.49/5   43 notes
C'était la première fois que je partais aussi loin, la première fois, aussi, que je partais en plein hiver.
En me dirigeant vers le guichet, je regardais mes sacoches qui suivaient en bagages à main et je pensais au vélo en pièces détachées que j'allais récupérer à mon arrivée, à la lente séance de reconstruction qui m'attendait devant l'aérogare. Je ne connaissais personne au Japon. Je n'avais même pas un nom, une adresse, un numéro de téléphone. Les ponts ... >Voir plus
Que lire après Un voyage au JaponVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Lorsque j'ai ouvert les premières pages de "Un voyage au Japon" d'Antoine Piazza, j'étais rempli d'attentes. J'espérais découvrir un Japon méconnu, une aventure discrète hors des sentiers touristiques habituels. Cependant, après avoir parcouru le premier tiers du livre, je me suis retrouvé à refermer ses pages, sans avoir pu le terminer.

Le livre commence avec l'excitation d'un voyageur solitaire qui se rend au Japon, en particulier sur l'île de Shikoku, pendant l'hiver. L'auteur évoque la préparation de son vélo et les défis logistiques qui l'attendent, donnant l'impression que le cyclisme est omniprésent dans le récit.

Ce qui m'a empêché d'apprécier pleinement l'expérience de lecture, c'est que l'auteur parle abondamment de ses précédents voyages et de ses difficultés personnelles, au lieu de se concentrer sur le voyage en cours. Je n'en ai pas appris plus sur le Japon que ce que je sais déjà. le style également ne m'a pas accroché. Difficile d'y rester concentrée.

Chaque lecteur a des attentes et des préférences différentes en matière de livres. Alors que ce livre n'a pas réussi à me captiver, je l'ai offert à un ami féru de cyclisme, et il a trouvé un intérêt dans ces pages. Chaque livre a son public.
Un peu déçue quand même, pour avoir lu plusieurs livres sur le thème du voyage ou du Japon, je n'ai guère voyagé avec ce récit. de plus, l'auteur nous conte aussi ses autres voyages certes intéressants mais ça fait des pages sans pour autant nous fournir d'anecdotes, d'histoires, d'aventures sur le Japon. Ça comble le vide en gros. Cependant, j'ai bien compris que son voyage n'avait duré que deux semaines, alors cela explique ceci, il n'a pas vu ni rencontré foule en cette période hivernale.
J'ai toutefois apprécié la découverte de cette île japonaise, les récits lus ou romans, ne m'avaient jamais emmené de ce côté. J'ai noté avec regret que l'auteur avait fait usage du mot « béton » à foison, donc je ne pense pas que ça soit super chouette par là-haut.
C'est un récit court, bien écrit, mais qui ne nous offre pas la clé des champs, hélas ! j'aurais souhaité m'évader un peu plus avec un titre aussi prometteur, je suis restée dans les Pyrénées sur le bord de la route en attendant le tour de France passé ! Étrange me direz vous pour Un voyage au Japon, et bien hélas c'est bien la vérité
À la découverte du Japon, par les yeux et les coups de pédale d'un français voyageur. Antoine Piazza s'est rendu by fly à Osaka, son vélo emmitouflé de bubble wrap dans la soute, son accessoire le plus important pour ce périple dénué de tout. Arrivée à Osaka, démêlage, et à cheval sur la monture, vers l'île de Shikoku, la plus petite de l'Archipel, la plus sauvage, surtout en plein hiver. le voyage d'une parenthèse pour Piazza qui étudie ailleurs, en Afrique, d'autres ressorts de notre société. le voyage d'une prise avec le réel, le froid, la douleur de muscles groguis, le silence d'un hors saison. Drôle de bonhomme, drôle de voyage, loin de tout sentier battu, avec dans la tête des relents de ses précédents périples, la Carélie en Finlande, la traversée des Pyrénées en plein Tour, ses rencontres ordinaires mais étranges comme des rencontres de voyages. Il ne se passe pas grand-chose dans ce Japon-là, loin de nos clichés Tokyoïsants, et pourtant une foule de choses, des odeurs, des petits anciens croisés, des hôtels inhabités, des chantiers à l'abandon, des sushis à la chaîne, des traditions préservés dans les plus beaux hôtels… etc… etc… Pour oublier le temps de ses coups de pédales que la littérature est vaine, et reprendre corps avec le réel.
On ne trouvera dans ce court récit de voyage aucun des sites emblématiques du Japon, ni geishas, ni thé, ni sushis.

Le narrateur, en panne dans l'écriture d'un livre commandé, prend la fuite au Japon avec son vélo emballé tant bien que mal.

Il fait froid, les vents sont violents, les averses incessantes dans l'île de Shikoku choisie car « elle subissait des hivers moins rigoureux » que les autres îles de l'archipel.

La route est déserte, sauf aux abords des agglomérations où le cycliste se trouve coincé entre deux camions. Les auberges traditionnelles (ryokan) sont fermées.

Et pourtant de ce récit désenchanté, magnifiquement écrit, se dégage une poésie infinie.

Parti pour « abjurer les mots de sa langue sans les tuer », ne sachant pas si « l'écriture est une aliénation ou une délivrance », si « elle est un moyen d'appartenir au monde ou de lui échapper », l'auteur démontre brillamment que les mots permettent de saisir la vie telle qu'elle est, ni sublimée ni idéalisée.

Les doigts gelés, les improbables repas, les mots incompréhensibles, la nuit passée dans un shukubo, un hébergement dans un temple, permettent à d'autres souvenirs de voyage de revenir – l'Irlande, le col du Tourmalet, la Finlande.

Antoine Piazza a écrit un livre splendide, qui n'est pas d'un abord facile, mais dans lequel il vaut la peine de se laisser embarquer, car il propose aussi, en creux, toute une réflexion sur le pouvoir de la littérature

Voici un récit de voyage à vélo dans le Japon hivernal qui peut intéresser les baroudeurs à vélo, bien sûr. Sa lecture n'est pas désagréable grâce au dépaysement d'une part, mais aussi à l'écriture d'autre part. Dans ce genre de littérature on est plutôt habitué au factuel, mêlé d'illustrations photos, mais il faut reconnaître que dans le cas présent l'auteur parvient à transmettre des émotions, des moments inattendus, des clins d'oeil.
Pour autant je regrette un peu le fait que le récit soit un peu centré sur l'auteur lui-même : on traverse des paysages, des souvenirs, mais finalement on ne rencontre les Japonais que derrière leurs vitres d'autos, dans les flux de piétons en ville. Il y a bien quelques rencontres mais qui semblent improbables, des personnages marginaux qui n'apportent pas grand chose au récit, finalement.

J'avais ouvert des bogues de châtaignes avant d'ouvrir un livre. Maintenant que j'avais écrit des romans et franchi des cols, je savais que la littérature et le vélo ne relevaient pas des mêmes difficultés, des mêmes angoisses, que le vélo fragile, vulnérable et inapte à rouler dans la nuit, était malgré tout doté d'un guidon, d'un dérailleur et de freins, grâce auxquels le plus maladroit des cyclistes était en mesure de choisir son chemin, d'avancer sur les côtes et de s'arrêter dans les descentes, quand la littérature, qui n'était même pas l'ébauche d'une machine, jetait dans le vide les ouvriers qui se frottaient à elle
Un livre très sensible où on suit l'auteur dans son périple sur les routes et chemins du Japon: des rencontres, des paysages, des codes culturels... Le vélo devient un moyen de locomotion presque complice des équipées de du narrateur, avec les apartés sur d'autres voyages accomplis précédemment.