Critique de palamede

« Quelqu'un devait prendre les choses en main au Katanga, ce trou noir menaçant d'engouffrer le coeur du continent africain dans une guerre sans fin ».

Nous sommes en 1961 la décolonisation de l'Afrique est en marche. Mais dans l'ancien Congo belge, tout juste indépendant, la province du Katanga a fait sécession — soutenue par des Occidentaux qui y ont des intérêts — après quoi, pour éviter le démantèlement du pays, l'ONU a lancé deux opérations militaires contre les mercenaires katangais.

Une situation pour le secrétaire général aux Nations Unis favorable à l'autodétermination, Dag Hammarskjöld, qui nécessite selon lui, dans un souci de pacification, qu'il aille sur place rencontrer coûte que coûte le dirigeant séparatiste katangais, Moïse Tshombé, en fuite à Ndola depuis l'intervention des Casques bleus. C'est ainsi que le 18 septembre 1961, après avoir atterri à Léopoldville, Monsieur H prend le DC-6 de l'ONU, l'Albertina, pour la ville de Rhodésie du nord voisine du Katanga où l'attend Tshombé. Il n'y arrivera jamais, la carcasse fumante de l'avion et seize corps dont celui de Hammarskjöld sont retrouvés quelques heures plus tard dans la brousse rhodésienne.

Attentat ou accident, aujourd'hui on s'interroge encore, la preuve en est qu'en 2016 l'ONU a décidé de rouvrir le dossier. de son côté, le journaliste Maurin Picard a enquêté, parcourant le monde à la rencontre d'historiens, d'universitaires, de journalistes et des rares témoins encore vivants. Avec patience et détermination, malgré le temps écoulé et les documents classifiés, il s'est appliqué à reconstituer le contexte du moment, celui de l'après colonisation et de la guerre froide dans le maelström politique africain.

Rédigé d'une écriture fluide et étayé par un conséquent travail de recherche, un essai agréable à lire et d'un grand intérêt pour le contexte géopolitique, économique et financier qu'il décrit. le seul bémol est peut-être la thèse qu'il défend, celle d'une énième thèse conspirationniste.

Merci à Babelio et aux Éditions du Seuil.