Critique de OSOLEMIO

En premier lieu, il faut présenter Georges Picard qui fut un fils d'ouvrier recueilli par un organisme spécialisé pour les enfants de déportés et les orphelins juifs, qui a fait des études de philosophie puis qui s'est engagé dans les jeunesses communistes en 1960, et en 1968 : dans des groupes marxistes pour finir à Lorient dans le milieu de l'édition !
Tout simplement pour expliquer le coté provocateur et humoristique de ce conte présenté avec bonheur et, avec un titre assez énigmatique !
Georges Picard part à la recherche du génie et, il commence par s'adresser à son ami Szabo qui prétend que " l'imbécilité et le génie sont les deux tentations extrêmes de l'esprit ", mais pas complétement satisfait des propositions de son ami, il va consulter le docteur Aba qui donne des cours sur la pensée spéculative et transcendantale ! Puis, l'auteur poursuivant sa quête va faire des rencontres insolites comme Lisbeth qui est une collectionneuse de cages vides, comme son ex-mari : un clochard qui se nourrit exclusivement de sardines à l'huile portugaise et Léna : une fillette qui pratique la magie au sous-sol d'un parking !
Sans oublier Sosie, le chat de Szabo qui est malade de " l'âme " et que l'auteur tente de faire soigner ! Va t'il trouver le génie qu'il n'a pas trouvé dans ces livres savants qui n'apprennent rien ? dans ces millénaires de culture ?
Dans ce conte " philosophique " qui semble assez déjanté, l'auteur cherche de façon intempestive le génie au travers des oeuvres des grands noms de la littérature, de l'Art, de la politique..
En fait, ce récit est destiné à ceux qui sont candidats au génie non pas pour le salut de leurs pensées mais pour leur faire apprécier les délices du vertige et de l'exception !