Critique de Errant

Il s'en passe des choses en marge du grand pow-wow de la réserve de Kitchike, des vertes et des pas mûres en fait ! Mais au-delà des divers incidents, magouilles, confrontations et élans de solidarité, l'auteur continue de tisser, après “Les chroniques de Kitchike”, un portrait de la vie tumultueuse de cette petite communauté. Pour ce faire. il s'attache à une dizaine de personnages, assez bien campés, confrontés à des enjeux de gouvernance, d'écologie et de violence sexuelle.

J'aime bien cette critique sociale qui dépasse l'approche manichéenne trop souvent rencontrée du méchant blanc contre le bon autochtone. Certains passages sont carrément hilarants, d'autres plus dramatiques mais l'intérêt reste constant. J'ai été un peu surpris et décontenancé devant l'ampleur et la longueur de l'espèce de voyage astral que se tape Pierre Wabush, mais cette incursion dans une fantasy délirante est bien exploitée par la suite pour nous amener à un dénouement satisfaisant. Une note spéciale aussi pour les images de femmes fortes et solidaires qui prennent les choses en mains. En somme j'ai apprécié mon incursion à Kitchike et espère que l'auteur n'a pas fini de nous y promener.