Éditions Hannenorak (07/09/2022)
4.1/5   5 notes
Alors que s’organise le pow-wow et que la communauté, frappée par un décès, craint de voir un autre des siens s’éteindre, le temps s’accélère et précipite les choses. Avec le roman par nouvelles Éveil à Kitchike : la saignée des possibles, l’auteur tire les fils qui relient l’ordinaire à l’extraordinaire, la douce folie des uns à l’ambition des autres, les anciennes rivalités à une réelle sororité sans jamais sacrifier la nécessité de se serrer les coudes ou le dési... >Voir plus
Que lire après Éveil à Kitchike : La saignée des possiblesVoir plus
Il s'en passe des choses en marge du grand pow-wow de la réserve de Kitchike, des vertes et des pas mûres en fait ! Mais au-delà des divers incidents, magouilles, confrontations et élans de solidarité, l'auteur continue de tisser, après “Les chroniques de Kitchike”, un portrait de la vie tumultueuse de cette petite communauté. Pour ce faire. il s'attache à une dizaine de personnages, assez bien campés, confrontés à des enjeux de gouvernance, d'écologie et de violence sexuelle.

J'aime bien cette critique sociale qui dépasse l'approche manichéenne trop souvent rencontrée du méchant blanc contre le bon autochtone. Certains passages sont carrément hilarants, d'autres plus dramatiques mais l'intérêt reste constant. J'ai été un peu surpris et décontenancé devant l'ampleur et la longueur de l'espèce de voyage astral que se tape Pierre Wabush, mais cette incursion dans une fantasy délirante est bien exploitée par la suite pour nous amener à un dénouement satisfaisant. Une note spéciale aussi pour les images de femmes fortes et solidaires qui prennent les choses en mains. En somme j'ai apprécié mon incursion à Kitchike et espère que l'auteur n'a pas fini de nous y promener.
Ce roman choral où le personnage central est la réserve, avec ses belles histoires et les laides, en dit beaucoup plus sur la réalité autochtone qu'il n'y parait. Louis-Karl Picard-Sioui, navigue avec habileté, comme à son habitude, entre le loufoque et le drame. On y retrouve les jeux de pouvoirs, les magouilles, l'oppression des femmes, mais aussi l'attachement aux passé, à ses traditions, à sa spiritualité et à l'espoir qu'il porte encore malgré tout. Il y a des méchants mais on n'est pas sûr que les bons sont si bons que ça et c'est tant mieux, même eux sont imparfaits à Kichike. Et c'est ce que j'aime chez l'auteur, son louvoiement entre l'espoir et la tragédie humaine. Tout cela raconte, avec une justesse à la fois désopilante et triste, ce que c'est de vivre sur une rez.

Videos de Louis-Karl Picard-Sioui (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Louis-Karl Picard-Sioui
Extrait du recueil LES GRANDES ABSENCES de Louis-Karl Picard-Sioui
À la suite de son recueil «Au pied de mon orgueil», Louis-Karl Picard-Sioui poursuit le travail d'individualisation de la voix avec LES GRANDES ABSENCES.
«Échapper au collectif pour retourner à soi, à son discours fragmenté, au dialogue de soi avec soi-même. Pour briser les silences. Assurer ma présence, ici, maintenant… Une voix se libère, retournant au plus profond de soi, une offrande que l'on se fait rarement : se regarder et découvrir l'absolu. Déposer le poids des archives, tenter sa propre parole, explorer le chemin le plus simple. Être léger et libre dans le vent.» Louis-Karl Picard-Sioui
Originaire de la communauté de Wendake, Louis-Karl Picard-Sioui est membre du clan du Loup du peuple wendat. Il est écrivain et travaille dans la diffusion de la culture et des arts autochtones. Il a publié chez Mémoire D encrier les recueils «Au pied de mon orgueil» (2011) et «Les grandes absences» (2013).
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus