Critique de Little_stranger

La couverture est ravissante : une jeune femme portant une adorable robe longue blanche tout en plissages complexes, la faisant ressembler à une fleur. Il s'agit de Barbara Muellen, mannequin et de la robe "Fantasy on the dance floor" en 1949.
Le sujet de ce roman très élégant et respectueux, sensible est la vie de la soeur du grand couturier, Christian Dior. Et quelle vie ! Très rapidement engagée dans la Résistance, avec un courage exceptionnel, comme beaucoup d'autres personnes, elle fut un agent efficace, arrêtée, torturée, déportée à Ravensbrück, ressortie vivante de l'enfer, elle n'en parla jamais et repris le cours de sa vie avec une force qui fait l'admiration. L'auteur nous rappelle que l'horreur indicible (tous ceux qui ont continuer à vivre tout à fait confortablement avec l'ennemi et s'en sont sortis blancs comme neige), fait surgir des fleurs miraculeuses de courage et de noblesse. Christian (Tian pour sa soeur) et Catherine étaient très liés. Tandis qu'il se lançait dans la création de sa maison de couture, Christian continuait à faire toutes les démarches possibles pour retrouver sa soeur. Discrète, terrienne Catherine Dior sera à la tête d'une entreprise de fleurs dont les roses pas loin de la maison de la Colle Noire de son frère. Miss Dior, c'est une robe rebrodée de fleurs immortelles dans leur grâce de tissu. Miss Dior, c'est aussi un parfum, le premier du couturier, un accord floral chypré vert novateur à l'époque. Miss Dior, c'est une femme dans une armure d'un charme fou, une résistante dont l'élégance morale est sa plus belle robe.