Critique de La_Ronsart

Catherine Dior, que sait-on de la soeur cadette de Christian Dior ?
Qu'à la mort du grand couturier, elle géra son héritage et le musée de Granville. Qu'elle est à l'origine du nom Miss Dior du parfum car c'est ainsi que le personnel l'appelait. Qu'elle cultive elle-même les roses servant à la formule du parfum.
Femme discrète et élégante, pas très bavarde.
La famille explique à son neveu que si elle n'a pas eu d'enfants (une cicatrice parmi tant d'autres qu'elle tait), c'est parce qu'on lui a mis de la glace dans le ventre.
Qui ça ? La Gestapo française.
Catherine tombe amoureuse de Hervé des Charbonneries et s'engage dans la résistance comme lui. Pour la Pologne surtout, ainsi que l'Angleterre et la France. Elle sera capturée et emprisonnée Rue de la Pompe où sont battus, torturés, violés et tués les résistants homme comme femme. Elle ne dira rien protégeant ainsi son frère et ceux qu'il cache dans leur appartement. Elle sera déportée au camp de Ravensbrück dont on sait peu de choses car ce sont les soviétiques qui l'ont libéré. Et l'attitude des soviet est à peu près égale à celle des nazis. En 45, après la longue marche de la mort, elle revient auprès de son frère et de son amoureux.
La journaliste a fait un véritable travail d'investigation en se rendant dans le camp, dans les diverses archives, avec les comptes rendus des procès des dignitaires nazis et collabo.
Et surtout, la parole est rendue aux femmes qui ont résisté, qu'elles aient écrit leur histoire comme Geneviève de Gaulle ou qu'elles aient préféré le silence (les plus nombreuses).
C'est impressionnant et passionnant.