Critique de LaMinuteMAD

J'avais acheté ce livre il y a assez longtemps, car dans le tome 2, La Lampe de Providence, il est apparemment question de Poe, mais je voulais lire le tome 1 en 1er, ce que j'ai enfin fait.

C'est apparemment un « roman feuilleton » car des énigmes sont distillées dans les différents tomes de la série de L'Arcamonde. L'Arcamonde, dans l'histoire, c'est le nom de la boutique de Frans Bogaert à Bruges, spécialisé dans les petits objets anciens et curieux, comme ce dé en bois mystérieux apporté à sa boutique par une néerlandaise qui vient d'en hériter de son grand-père. Bogaert découvre que ce dé n'en est pas un, mais qu'il a une importance mystique dans une certaine religion païenne slave.

Le roman s'apparente à du cosy mystery ou du armchair detective, car Bogaert enquête beaucoup de chez lui—si sa boutique est pleine d'objets hétéroclites et anciens, son laboratoire de recherche et d'analyse est high-tech—et le ton est parfois assez humoristique ou ironique. Alors certes, il n'y a pas beaucoup d'action, mais quand on aime les histoires d'objets insolites et de maisons mystérieuses (pièces secrètes) et les légendes (qui sont peut-être vraies), alors on passe un bon moment.