Critique de MuJo

MuJo
04 novembre 2012
Je me souviens d'avoir passé un moment désagréable à la lecture de ce livre. J'ai eu l'impression d'assister au procès de Picasso qui avait l'air d'être un salaud (n'ayons pas peur des mots) mais cette intrusion dans une famille m'a mis quelque peu mal à l'aise.

On ressent le malheur et l'angoisse de cette femme qui est la petite fille du peintre, j'ai bien compris le rôle destructeur de ce grand-père dans la famille, qui ne levait pas le petit doigt et laissait crever de faim son enfant et ses petits-enfants... le fils de Picasso était considéré comme un moins que rien aux yeux de cet artiste nombriliste et prétentieux, un fils indigne. Il ne s'est finalement jamais intéressé à lui, ni à son petit-fils (qui se suicidera), ni à sa petite-fille qui recherchaient tous son amour. Cet homme adulé de tous n'éprouvait que peu (ou pas) d'amour pour ses proches qui en ont souffert énormément.

Je ne sais pas ce que cette femme cherche réellement à mettre en lumière à travers ce livre : la difficulté de vivre lorsqu'on est la descendance d'un artiste aussi célèbre et nombriliste ? Cherche-t-elle à mettre en garde contre les perversions et les souffrances qu'engendrent la célébrité et l'adoration ? Ou est-ce pour elle la meilleure thérapie pour avancer et tourner une page définitive sur ce passé douloureux ?
Je dois bien avouer que je ne sais pas très bien ... nul besoin d'être célèbre pour briser des vies lorsque celles-ci veulent tant être reliées à la notre et dont on se désintéresse totalement. La célébrité de Picasso, tellement mise en avant ici, ne permettra sans doute pas de le faire comprendre à la majorité.