AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_chartreux


Au commencement, il y avait la Grande Déesse qui avait un immense pouvoir mais gardait suffisamment la tête sur les épaules pour que tout se passe bien. Par l'intermédiaire de grandes prêtresses, elle conseillait les rois et éventuellement s'accouplait avec les mortels en guise de bonne coopération.
Mais un jour, d'autres hommes – assez ignorants il est vrai de ces bonnes pratiques qui avaient pourtant fait leurs preuves – trouvèrent beaucoup trop importants les pouvoirs conférés à une femme car eux-mêmes croyaient en unique dieu guerrier, farouche, malfaisant et… phallocrate.

Quelle fut déesse n'y changeait rien et ils la rabaissèrent dans un simple rôle d'épouse sans influence mais toujours coupable et entièrement responsable des atrocités que les hommes pouvaient engendrer.

Au commencement, il y avait aussi Adam et Lilith qui étaient libres et égaux et avaient l'immensité de la nature autour d'eux pour s'ébattre.
Lilith, belle, intrépide, intelligente, déterminée se serait bien contentée de ce paradis originel mais Adam ne voyait pas les choses de la même façon et il avait bien l'intention de prendre le contrôle de la situation et de soumettre sa jeune compagne, laquelle objecta qu'ils étaient égaux et nullement maîtres l'un de l'autre.
Adam fut courroucé par tant d'insolence. Il répudia cette compagne indisciplinée et demanda à Yahvé une autre épouse beaucoup plus fréquentable et malléable. C'est ainsi qu'Eve fit son apparition. Certes, bien qu'elle fut fort naïve et suffisamment coopérante, Eve allait vite découvrir où se situait son plaisir et son intérêt et osa le montrer ce qui n'allait une fois de plus pas plaire à cet Adam trop pieux, réactionnaire et fondamentalement misogyne…
Un dessin un peu trop simple mais très évocateur.
A ne pas mettre toutefois entre toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}