Critique de Christophe_bj

Claire, infirmière spécialisée en néonatalité, la trentaine, cherche l'amour. Elle multiplie les rencontres, jusqu'à Franck, ingénieur financier, qui est peut-être le bon. ● Je ne pensais pas que j'allais autant apprécier cet album qui dénonce les stéréotypes du couple hétérosexuel perdurant encore aujourd'hui. ● Dans une société où la femme est encore vue comme l'être vénéneux qui suscite le désir masculin, comme le montrent les nombreuses affiches publicitaires et unes de magazines qui parsèment les rues de ce récit, c'est aussi encore à elle qu'échoit la quasi-totalité des charges matérielles du ménage, même sans enfant. ● Claire voit le temps passer, est prête à beaucoup (trop) de concessions pour être en couple et avoir un enfant avant qu'il ne soit trop tard. ● Dans ces conditions, Franck n'a qu'à faire le minimum pour rester avec elle, et encore ne le fait-il même pas. ● le cynisme du discours des hommes lorsqu'ils se parlent entre eux est dénoncé, et l'autrice n'hésite pas à entrer dans des considérations intimes (la jouissance féminine) pour dénoncer avec humour mais aussi férocité l'égoïsme masculin. ● Les dessins sont simples mais très évocateurs, avec parfois des planches sans bulles. S'ils sont majoritairement en noir et blanc, la couleur est utilisée intelligemment, le rose pour les rêves, le jaune pour la vie privée, le bleu pour la vie professionnelle. ● Une réussite !