Critique de Filox

Ce livre est pour moi à classer dans les "pépites".
Il rend compte de l'évolution d'un projet exceptionnel dans toutes dans ses dimensions, et l'épaisseur du temps, 17 ans, est particulièrement bien rendue, ce qui est rare dans la catégorie témoignage direct. Voici quelques thèmes qui reviennent, qui évoluent aussi dans la durée du projet :
- Défis successifs
- Part de chance, indéniable malgré les volontarismes et les énergies déployés
- Mobilisation des énergies, formidable expérience et leçon de management
- Importance du financement, du sponsoring
- Rivalité positive des deux dirigeants ou les défis obligent chacun à être meilleur dans son domaine dans pour autant prétendre être meilleur que l'autre dans son domaine
- Aborde clairement la question de la communication collective et individuelle
Trouver des appuis fut une nécessité absolue, le récit raconte comment, là aussi ce n'est pas si fréquent, comme je le soulignai au début de cette critique.
Ce mariage des cultures des ingénieurs, des communicants, de la passion du pilotage, est totalement le reflet de notre époque. Cet exploit est un saut quantique économique. L'écriture à deux voix en stéréo, sur la base de notes prises à chaud est très intéressante pour témoigner du fond et animer le récit sur la forme.
Etre Pionnier aujourd'hui se rattache à l'histoire et aussi bien à ce qu'est l'innovation.
Les crises sont surmontées aussi par la recherche des vraies motivations, l'intérêt de chacun pour se surpasser est aussi affaire d'ambition personnelle et de réalisation de soi.
Ne pas vouloir avoir toutes les autorisations car la gouvernance dans les différents états n'est pas celle de la Suisse .... a été une audace transgression indispensable. Ce fut le cas notamment en Inde et au Japon. La morale de l'histoire est que c'est donc l'adhésion populaire qui importe et emporte les gouvernants et donc le pouvoir des médias est aussi nécessaire, les réseaux sociaux sont incontournables, y compris en Chine cela permettra à Bertrand d'obtenir son passeport et son autorisation de voler en Inde !! Et de survoler la Chine.
Merci aux auteurs pour être aller au fond de leurs propres interrogations et de nous les livrer.
Le principe de précaution aurait pu tuer plusieurs fois le projet.
Ce récit est aussi la célébration contemplative de la beauté du monde.
La méditation et le yoga y tiennent une place de choix.
Un exploit tel que ce tour du monde en totale autonomie énergétique n'est pas que technique, les pages sur la traversée du Pacifique sont éclairantes sur le sujet notamment sur le comportement de certains pays tel le Japon ou la Corée ( on ne vole que le dimanche ).
Ce sont aussi les doutes les batailles d'ego le fonctionnement des équipes la tension les chocs culturels la transcendance apportée par la dynamique de projet qui doivent être gérés. La réflexion sur l'administratif, les dangers de l'absolutisme des procédures l'apprentissage du président qui veut être pilote et doit être reconnu apte sont constamment présents. En conclusion j'ai redécouvert tout
L'intérêt du journal qui colle aux jours aux péripéties aux états d'âme aux émotions, à l'exercice de la responsabilité incontournable car Les règlements ou les prescriptions qui dégagent là responsabilité des ingénieurs en mettant sur le dos du pilote lequel au final endosse toute la responsabilité pour faire face au réel.
Cette lecture ne doit pas être oubliée quand on est face à de gros enjeux. Pardon d'avoir été aussi long, courez lire ce livre, passionnant et qui vaut des dizaines de livres sur le développement personnel. le réel dépasse l'imagination. Chapeau merci à vous Bertrand et André et à vos centaines d'intervenants !
Toute la science de notre époque sera nécessaire pour sauver la planète, comme elle a du être mobilisée pour ce succès historique.
Formidable fenêtre ouverte sur l'avenir. Les pionniers sont des éclaireurs qui nous transcendent.
Bonne lecture ! N'hésitez pas à consulter mes citations, nombreuses, quand on aime ...