Critique de enairolf

Lorsque j'ai vu ce roman, je n'ai eu qu'une seule envie : le dévorer. Je remercie encore une fois les éditions Slalom pour l'envoi de ce service presse. J'ai pris tellement de plaisir à découvrir ce roman qui parle de thèmes plus qu'importants d'ailleurs! Cette lecture a été un gros coup de coeur et je dois bien dire que si j'avais pu le lire durant mon adolescence, ce roman m'aurait grandement aidé. Merci aussi à Betty pour avoir écrit ce roman. Ça fait tellement de bien de pouvoir lire des romans inclusifs comme celui ci. D'ailleurs, j'irais même jusqu'à dire qu'il devrait même être lu par le plus de personne possible.

Je découvre donc la plume de Betty avec ce roman et j'en suis tombée amoureuse. Outre le fait des sujets abordés, sa plume est tout simplement merveilleuse à lire et à découvrir. C'est extrêmement fluide et terriblement addictif. J'ai dévoré ce roman en un rien de temps, une fois le nez dedans, je n'ai jamais su le lâcher. J'avais beaucoup trop besoin de savoir comment cette histoire allait se terminer avant de pouvoir le reposer. Impossible de passer à autre chose tant que la dernière page n'a pas été tourné. Je suis ressortie de cette lecture, complètement touchée, émue, heureuse et avec les larmes qui coulaient. Merci encore une fois Betty d'avoir écrit cette histoire!

Dans ce roman, Alan et Tilda en sont persuadés : ils sont les derniers des terminales à être vierges et cela n'aide pas à faire grimper leur côte de popularité. Tout le monde ne parle que de sexe au lycée. Mais l'arrivée d'Acerola, une nouvelle élève qui affiche avec assurance le drapeau de la fierté asexuelle, va tout changer. Ensemble ils créent le No Sex Club. le succès est immédiat mais leur échappe rapidement : aux questions de consentement et de liberté de choix succèdent les appels à l'abstinence. Deux clans s'affrontent. L'amitié entre Alan, Tilda et Acerola se fissure… Tous vont devoir apprendre à s'écouter et à se respecter pour échapper aux injonctions qui pèsent sur chacun d'entre eux.

Parlons d'abord de l'intrigue, c'était absolument génial. J'ai adoré, j'ai ri, j'ai pleuré, je me suis énervée et j'en passe. Ce roman aborde tellement de choses importantes. On y parle de la pression que la société nous impose lorsque l'on est adolescent, on parle d'orientation sexuelle mais aussi de l'identité, de qui on est vraiment. J'ai beaucoup aimé le fait que l'on aborde énormément de choses, c'est très large ce qui rend l'histoire encore plus intéressante. Cette histoire peut aider les autres, j'ai la certitude qu'il peut et qu'il pourra aider des tas de personnes qui se posent énormément de questions sur eux mêmes. Ce roman aborde tant de choses différentes que chacun peut se retrouver dans l'histoire d'un des personnages. le principe du No Sex Club est tellement génial. Je trouve que ça devrait exister dans tous les établissements scolaires, ça aiderait tellement d'adolescent à mieux s'accepter tels qu'ils sont. En tout cas, j'ai pris énormément de plaisir à suivre les aventures de nos personnages et ce, jusqu'à la dernière page!

Du côté des personnages, j'ai adoré Alan. Ce jeune garçon gay toujours vierge se sent mal à cause de ça. Il se sent même anormal, tout comme sa meilleure amie Tilda. J'ai trouvé Alan tellement touchant, j'ai adoré son personnage, le découvrir, suivre ses peines et ses doutes. Il m'a touché en plein coeur, que ce soit par rapport à son ressenti ou sa situation familiale, je me suis beaucoup attaché à lui. On a ensuite Tilda, que j'ai adoré également. Elle est la meilleure amie d'Alan et tout comme lui elle est vierge. Elle ne rentre pas dans les normes de la société, elle a des formes et on sait à quel point avoir des formes gêne la société n'est ce pas.. J'ai tellement aimé son amitié avec Alan, une amitié sincère et tellement belle! Mais cette amitié va prendre un petit coup dans l'aile à l'arrivée d'Acerola. Cette nouvelle dans le lycée affiche avec assurance le drapeau asexuel. Son arrivée va tout changer au sein de ce duo de meilleurs amis. J'ai adoré son personnage à elle aussi. Elle a beau se montrer avec énormément d'assurance, on se rend vite compte qu'elle aussi peut avoir des doutes. Elle m'a, elle aussi, énormément touché. J'ai adoré le groupe qu'ils ont fini par former tous les trois. Il y a d'autres personnages qui, eux sont malheureusement détestables. Comme Matéo par exemple, élu mec le plus détestable au monde et surtout, le mec le plus con que la terre puisse porter..

Mais c'est l'histoire de Lucie qui m'a le plus touché. Elle a fait remonter de mauvais souvenirs parce que son histoire a fait écho à la mienne. Moi aussi j'étais une Lucie durant mon adolescence. J'ai vécu une relation comme la sienne, celle qu'elle a avec Matéo. J'ai vécu la même chose avec mon premier amour, du moins si on peut appeler ça comme ça.. Pour vous situer un peu plus, je vais essayer d'en dire assez mais sans en dire trop non plus. Lucie s'est, à plusieurs reprises, senti obligé de faire certaines choses avec lui. Il ne cessait d'insister et parfois même d'utiliser le chantage pour avoir ce que lui voulait. Sans prendre en compte les envies, ou non, de Lucie. Et j'ai vécu la même chose. C'est une fois que l'on sort de ce genre de relation que l'on se rend compte que dire oui alors que l'on en pas envie c'est grave. Surtout quand on assiste lourdement ou qu'on vous fait du chantage. Pour ma part, j'ai déjà eu droit à des « tu le fais pas j'irais voir ailleurs c'est pas grave ». Mais quand vous avez seize ans, que ce garçon est votre premier amour, que vous êtes folle amoureuse de lui parce que c'est la seule personne qui s'est intéressée à vous jusque là, par peur de souffrir on finit par accepter. Quand on dit non c'est non, quand on n'a pas envie, il faut respecter notre choix. Si quelqu'un vous force la main pour faire quelque chose dont vous n'avez pas envie, qui finit par vous faire culpabiliser de ne pas vouloir le faire et que vous finissez par céder, partez vraiment. Même si depuis cette relation, bien des années ont passés et que je suis maintenant avec quelqu'un de formidable depuis plus de douze ans, cette relation reste malheureusement toujours dans un petit coin de ma tête. Difficile d'oublier tout ce que l'on vous fait subir finalement.. Et c'est pour ça que l'histoire de Lucie m'a plus touché que celle des autres. Moi aussi je me suis sentie coupable comme elle. Mais il ne faut pas oublier que dans ce cas là, nous ne sommes pas coupable, nous sommes des victimes. Je le redis encore, si vous êtes dans ce genre de relation, fuyez le plus vite possible. La vie est bien plus belle quand vous êtes dans une relation plus que saine. D'avoir lu l'histoire de Lucie, ça m'a même aider encore un peu. Comme je vous l'ai dis plus haut, ça fait quinze ans maintenant que cette relation est passée mais se voir rappeler que l'on n'est pas coupable, ça fait du bien.

J'avais hâte de découvrir ce roman et je ne suis pas déçue. Je savais avant même de me plonger dedans que j'allais aimer ce roman. J'en étais certaine et je ne me suis pas trompée. C'est un énorme coup de coeur, c'est un roman que je conseillerais à tout le monde de le lire. L'histoire, les thèmes abordés, d'ailleurs j'ai même appris d'autres choses, ça fait toujours du bien de s'instruire, tout est réuni dans ce roman non seulement pour vous faire passer un excellent moment mais aussi pour vous aider. Je tiens à remercier encore une fois Betty pour avoir écrire ce roman et à Slalom pour avoir publié cette vraie merveille. Si je peux vous dire une dernière chose c'est restez comme vous êtes, restez vous même, on s'en fou de ce que peuvent penser les autres, on les emmerde!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..