Critique de LoupAlunettes

Un album épisitolaire par Alexandra Pichard.
La formule " Cher Bill" induira soit la confidence à un journal intime prénommé soit une correspondance.
Ća sera le seconde idée, puisqu'en plus le fameux Bill répondra.

L'aventure épistolaire imaginée par Alexandra Pichard nous fera sourire, nous replaçant dans la connaissance longue distance. Si nous aurons le temps de découvrir et poser les question de visu abec un nouveau copain ou une nouvelle copine emmenageant dans notre rue, pour "l'amitié" longue distance, du moins les débuts, le délicat processus est tout de même qu'il faut se choisir et donc pour cela rassembler ses questions qualifiantes en un temps plus réduit: lire, écrire et attendre les réponses est un processus deux fois plus engageant que de seulement profiter d'une personne qui est là, validée rapidement dans la bonne catégorie.

C'est tendre et amusant, Bill est un petit poulpe et Oscar est...peut être une fourmi mais nous ne lui détecterons pas plusieurs pattes. Oscar parlera d'un chien qu'il a dans ses lettres. Oscar est probablement une puce!

Bill et Oscar, amis en devenir, devront prendre le risque, le risque est une aventure et le mystère peut devenir un vrai plaisir.

L'auteure-illustratrice décalera cette correspondance, qui s'étalera sur plusieurs saisons, à hauteur d'animaux.
Nous apprendrons au travers de leurs lettres échangées, nous aussi, ce qu'ils préfèrent dans ce cadre infiniment plus petit que le notre, ce qu'ils aiment faire ( lire des petits romans parlant d'animaux, des dessins...), ce qu'ils aiment moins ( tomber ou éviter des grandes feuilles), ceci nous rappellera, pour grands et petits lecteurs, les missions d'échanges et de correspondance physique engagés par le milieu scolaire, initiées d'une classe à une autre, d'un pays à un autre, un jumelage.
Le ton des lettres est aussi naturel, enfantin et sensible, on s'y retrouve dans l'esprit " veux-tu devenir mon copain?".
Vont-ils pouvoir se renconter, sachant qu'Oscar vit sur le sol et Bill dans l'eau?
On aime bien.