Critique de Fortuna

La maman de Sacha a décidé d'emmener son fiston de 12 ans au musée. Il y a justement une exposition sur le peintre Chagall.

Mais c'est pas gagné ! le gamin sort son portable, enfile ses écouteurs et se plonge dans une bienheureuse indifférence à tout ce qui l'entoure...

Sa mère s'obstine, obtenant bientôt le soutient inattendu de la guide, qui armée d'un pinceau se met à lui expliquer l'oeuvre de Chagall. Et là tout devient magique !

Les couleurs, les hommes à têtes d'animaux, les visages aux formes géométriques, les fenêtres ouvertes aux rêves, tout prend sens dans l'univers onirique du peintre. Ses sources d'inspiration se révèlent à travers le surréalisme, le cubisme, son amour pour la musique, pour le cirque, son pays natal, ses origines juives.

Le petit Sacha est enchanté et c'est finalement sa mère, qui trouvant le temps long, part bouder sur un banc.

Un charmant petit guide au graphisme très agréable qui enchantera petits et grands, et qui sans prétention nous livre quelques précieuses clés pour entrer dans l'oeuvre de ce grand artiste. Merci à Babelio et aux éditions Locus Solus pour cette visite originale !