Critique de Kassuatheth

Cette critique ne sera certainement pas aussi fleurie, parfumée et poétique que ce roman et les premières critiques mises sur Babelio mais c'est le mieux que puisse faire un esprit cartésien.

Justement, j'allais écrire que ce roman n'est pas à mettre entre toutes les mains, surtout entre les mains d'une personne comme moi.

Le début a été pénible, je trébuchais sur les noirs et les croches et les couleurs m'aveuglaient. J'ai bien tenté de faire le lien entre chaque page, mal m'en prit, je ne savais plus où je m'en allais. Puis je me suis enfin résigné : que je le comprenne ou pas, je m'en fiche, je vais le lire comme cela vient et j'ai pris le train des portées avec ses noirs, ses croches et ses soupirs. Je sais que j'aurais dû écrire « silences » mais c'est moi qui soupirais.

J'ai essayé de trouver dans quelle catégorie littéraire se trouvait ce roman. Peine perdue, il y en avait trop. Ce n'est peut être qu'une impression, mais à un moment donné, je me suis cru vivre un rêve semblable à celui d'Alice au pays des merveilles. Tous les êtres vivants communiquaient entre eux : les arbres, les plantes, les fleurs.

J'ai compris que nous étions en face de gardiens de la paix qui avaient pour objectif de faire en sorte que les habitants de leurs planètes puissent vivre en paix et heureux. J'ai aussi compris le parti pris de Françoise Pichaud contre les solutions rationnelles. La paix, le bonheur doit nécessairement passer par les parfums, les couleurs, les enfants, la beauté, l'harmonie musicale, les sentiments et la poésie.

Ce roman me faisait ressentir quelque chose que j'avais ressenti à quelques reprises au cours de ma carrière d'enseignant. Je l'ai ressenti quand je me suis trouvé en présence de certains élèves qui avaient tellement de talent qu'ils étaient incapables d'en prendre le contrôle.

Françoise Pichaud a beaucoup d'imagination, elle invente des senteurs, des couleurs et plusieurs de ses « belles expressions » pourraient faire partie d'un recueil de citation.