Critique de ClaireDoc

Youpi, après Ze guide Zero déchet, le livre pour les enfants. Il est encore plus cool ! Acheté pour le CDI car il est temps de se lancer dans l'écologie à grande échelle -oui on trie le papier depuis cette année seulement … On y parle sérieusement et clairement aux enfants : de la planète, de la surconsommation, et avec un lexique s'il vous plait. Sont évoqués bien des aspects de la vie de tous les jours : goûter, vêtements, jouets, pic-nic, fêtes; etc…

Le livre nous donne plein d'idées , faire soi -même sa colle, sa pâte à modeler, son shampoing, un vide-grenier, des gâteaux…. Pour l'école aussi : compostage des déchets de la cantine, choix des fournitures, poulailler ?

Le livre est à la fois informatif et drôle. On pâlit devant les photos de la mer de plastique et des décharges à ciel ouvert…et on s'amuse beaucoup avec les petites BD des héros du Zero ! Mention spéciale à Compostman, l'ami des lombrics, cra-cra et tellement sympa.

La dessinatrice s'en donne a coeur joie et j'ai trouvé super la page de « sommaire dessiné » (une grande maison avec un jardin) ainsi que l'idée de la page où l'on colorie son héros en fonction des actions réussies (zero girl ou zero boy au choix).

Le zero déchet c'est un mode de vie, que la famille Pichon-Moret expérimente, et avec brio puisqu'ils n'ont plus qu'une poubelle à jeter par an (hors recyclables que sont verre et bouteilles de lait). Oui, oui, avec deux enfants donc : Dia et Mali qui sont les protagonistes qui nous servent de modèles dans le livre. des pro du goûter maison !

Un livre super cool à offrir à Noël !!! ❤
Lien : https://lireetclaire.wordpre..