Critique de Ivre_de_mots

J'ai déjà lu un recueil de nouvelle, certaines très courtes, d'autres un peu plus longues dont deux très longues et je n'avais pas particulièrement aimé le genre, j'ai trouvé que ça allait trop vite certaines nouvelles, qu'elles n'étaient pas forcément utile ou bien trop courtes. Bref, je n'ai pas été satisfaite et j'avais assez peur de me lancer dans un nouveau recueil, mais je restais tout de même curieuse de découvrir la plume de l'auteure Elise Picker et j'avais envie aussi de laisser une seconde chance parce-que, après tout, il ne faut pas mettre tous les recueils dans le même sac, pas vrai ? Hé bien je dois dire que je ne suis pas déçue d'avoir lu ce livre ! Avant de donner un avis plus approfondi, je vais vous faire un bref résumé sur les différentes histoires dans le roman qui ont pour points commun, de se dérouler en hiver, idéal pour les fêtes de fin d'année, donc.

Speed noël

Cette première nouvelle implante le décor, un speed dating à lieu dans un bar pour faire rencontrer des célibataires entres eux afin qu'ils discutent en duo pendant dix minutes avant de changer de partenaire. Nous découvrons ici, dans cette petite histoire divisé en sept petites parties (avec un prologue) Anna, une célibataire timide et assez refermée sur elle même, pas très chaude à l'idée de participer à ce genre de rencontre. Chaque partie est racontée de façon humoristique et m'a rappelé les vidéos sur facebook réalisé par des youtubeur pour se moquer de situation gênante. Les rendez-vous d'Anna se solderont-ils par un succès ou bien par un échec ? Entre le gars bourré, l'intello, le sarcastique... Ce n'est pas gagné, mais... Et si ?

Maudit cadeau !

Kiliane, une jeune étudiante est nouvelle dans son université et dans son groupe d'amie dans lequel elle est rentrée récemment. Celui-ci à une tradition à chaque période de noël, c'est de mélanger des fiches avec le prénom des plus beaux parties de l'établissement qu'elles fréquentent et d'en piocher une afin d'offrir un cadeau au mystérieux garçon sur qui elle tombe. Kiliane n'était pas partante de le faire, étant timide et réservée, elle est loin d'être à l'aise à l'idée de donner un cadeau à un inconnu. Lorsqu'elle est enfin en face de lui, tout ne se passe pas comme elle l'aurait voulu, mais est-ce une si mauvaise chose, après tout ?

Une dinde pour noël

Dans sa famille parfaite, June est considérée comme une incapable, une bohème trop dans son monde à elle, pas assez terre à terre. le jour ou elle se propose de préparer le repas de noël, personne ne la prend au sérieux, mais elle, elle en est certaine, elle peut le faire et elle va le faire. Quand elle se réveille le jour J, l'héroïne se rend compte qu'elle a loupée le réveil. Elle est en retard de plusieurs heures sur son programme qu'elle avait mis en place et rien n'est prêt, tout est à faire. Comment va-t-elle faire pour se rattraper ? Et comment se débrouiller quand la dinde traditionnelle n'est plus disponible ? Dans cette nouvelle, il n'y aura aucun répit pour June, mais par chance, une rencontre pourrait l'aider à travers toutes ses péripéties.

Speed noël 2.0.

Antoine est un casanier qui préfère jouer aux jeux vidéos à la place de sortir se promener ou faire la fête. Comme Anna, l'héroïne de la première nouvelle, il va lui aussi aller à ce speed dating dans le bar qui le propose pour, avec un peu de chance, rencontrer une femme avec qui il pourrait avoir une relation sérieuse. La construction de cette nouvelle est pareil que la première, le héro change, mais les situations sont comiques. Les rendez-vous, bien qu'ils durent dix minutes, peuvent paraître longues quand on est en mauvaise compagnie. Antoine, à travers ces dates, va faire la rencontre de femmes différentes, amusantes et parfois ennuyantes. Trouvera-t-il la bonne, au fil de ce speed dating ?

À l'aveuglette

Depuis quelques temps, Cassie discute avec un homme sur un site de rencontre. La jeune femme est difficile concernant les hommes et tente donc sur une application innovatrice dont l'algorithme est censée lui proposer des hommes parfait pour elle. Un soir, après qu'elle ai liké sa photo, un homme lui parle avec qui le feeling passe bien. Une année passe, elle discute encore avec lui, mais ne l'a encore jamais rencontré. Tous les deux s'entendent bien et se sont liés d'amitié, seulement il semble savoir plus sur elle qu'elle ne le croyait, notamment son identité. Une année passe encore et enfin, elle découvre qui se cache derrière le pseudo de l'homme au mauvais moment. Encore une autre année s'écoule dans laquelle des explications ont lieu... Cela sera-t-elle la dernière ?

L'inconnu du bar

Quand une relation dure depuis des années, la routine s'installe vite, surtout quand des enfants s'y ajoute. A cause de la fatigue et du manque de temps, il est difficile pour le couple de cette nouvelle, de s'épanouïr dans une étreinte fougueuse. L'héroïne va alors prendre la difficile décision un jour, d'aller dans un bar afin que sa frustration et cette sensation de ne plus être femme s'efface. Elle est seule, elle est belle et on l'admire pour la première fois depuis bien des années ou on ne la remarquait pas. À cette soirée, elle fera la rencontre d'un homme avec qui elle va passer une nuit torride, quelque chose qui l'a manqué. Après cette escapade, elle a du mal à assumer ce qu'elle a fait sous le regard de son mari à cause de la gêne qu'elle ressent.

Speed noël, l'envers du décor

Kimmy est l'organisatrice du speed dating qui a lieu dans son bar et est chargé de faire en sorte que tout se passe bien, puis que les personnes soient satisfaits des services pour, pourquoi pas, revenir sur le lieu. Avec sa collègue, elle va devoir faire face à certains aléas, notamment la fuite d'une femme, mais aussi la présence d'un homme bourré dans les lieux. La jeune femme est elle même célibataire, va-t-elle tout de même trouver un homme à son goût, à l'envers du décor ?
Pfiou, comme je l'ai dit dans mon introduction, j'ai beaucoup aimé lire ce livre, toutes les histoires m'ont plu ! Quand on démarre la lecture, on commence par une nouvelle rigolote, j'ai cru que cela allait continuer sur la même lignée, mais non. L'autre est mignonne, un peu plus banal peut-être dans le ton, mais vraiment agréable à lire ! Nous avons aussi une érotique, une dans laquelle il y a pleins de péripéties... Elles sont toutes différentes, donc, il n'y en a aucune de pareil si ce n'est la première et la quatrième qui se ressemble au niveau de la construction et du ton humoristique donné, mais le point de vu change, sur une on a celle d'une femme et sur l'autre celle d'un homme. Celle que j'ai le moins aimé, c'est « A l'aveuglette », les années passent et les deux héros ne se rencontrent pas, leur quotidien reste le même et il ne semble pas prêt à se bouger, du coup ça m'a frustré, mais ce n'est qu'une question de goût. Ce fut donc vraiment très agréable de lire cet ouvrage qui m'a donné le sourire aux lèvres et qui est rapide à lire tellement c'est addictif. C'est une jolie découverte qui met bien dans l'ambiance de noël.

En ce qui concerne l'écriture, c'est fluide, bien construit et j'apprécie l'auteure ai fait des héros différents. On a la célibataire timide, l'étudiante pas très à l'aise avec ses nouvelles amies différentes d'elle, la « bohème » incomprise par sa famille qui la considère comme une incapable, le garçon timide et casanier, l'héroïne compliqué en matière d'homme, la femme en ménage et mère de deux enfants dont la routine l'agace et enfin l'organisatrice et gérante du bar qui fait les speed dating. L'idée de liée certains des personnages avec certaines nouvelles et bonne, j'apprécie d'avoir découvert des points de vu différents entre le speed dating d'Anna et d'Antoine par exemple. Aussi, le fait qu'une des nouvelles soit à la troisième personne la rend original par rapport aux autres qui sont à la première personne. Chaque mini récits est différents, je tiens d'ailleurs à souligner la chute de l'une d'elle qui m'a agréablement surprise ! Je ne m'attendais pas à ce retournement de situation.

En bref, j'avais peur que la construction des histoires sous formes de nouvelles me dérange en raison du fait qu'elles soient courtes, mais non ! Je n'ai pas eu cette impression de trop peu ou de bâclé. Même si on découvre plusieurs points de vu au fil des pages, on réussi a s'attacher aux différents personnages et aux différentes histoires. C'est une très belle découverte et me voilà ravie d'avoir pu lire l'auteure que je remercie d'ailleurs pour sa confiance (et sa patience).
Lien : https://ivredemots.weebly.co..