Critique de Frednard

Au programme: le début d'une nouvelle vie palpitante pour une jeune apprentie sorcière, un quotidien bien plus difficile que prévu pour cette éternelle optimiste qui s'accroche à tout prix et des "dragons intérieurs" qui menacent de prendre le dessus quand ses limites sont franchies, bienvenue dans l'univers magique et émouvant de Joana!

Il y a des rencontres qui s'inscrivent dans la destinée d'une personne. Certaines prennent la forme d'un livre. D'un roman graphique même, me concernant.

Surprise numéro 1: la magie, les potions, les chapeaux de sorciers sont présents, mais constituent beaucoup plus une toile de fond que le sujet principal de ce roman graphique, ce qui n'a pas été pour me déplaire car j'ai trouvé l'univers d'autant plus envoûtant, mais je pense qu'il est important de le souligner!

Surprise numéro 2: le sujet principal de récit est la santé mentale. Il évoque le harcèlement au travail, le stress ou encore les angoissantes insomnies avec beaucoup de bienveillance. Les émotions sont par ailleurs des dragons, ce qui m'a fait fondre comme tu peux t'en douter cher bookstafriend, vu ma légère fascination pour ces créatures mythiques!

Surprise numéro 3: malgré l'attrait tout particulier qu'exercent les romans graphiques sur moi, j'ai toujours une petite crainte face au dessin proposé. Étant donné ce format hybride entre roman et bande dessinée, j'ai conscience que le trait du dessinateur peut primer sur le scénario malgré la qualité de ce dernier. Là encore, c'est une réussite, les cases pas toujours respectées, les tonalités choisies selon les événements et la subtile simplicité du charadesign ont réussi à rendre cette lecture particulièrement agréable, je l'ai dévorée d'une traite!

Magie. Angoisses. Bienveillance. Ode au courage et à l'affirmation de soi. Dragons.
Une pépite.