Critique de booksofsarahs

J'ai toujours un peu de mal à parler des romans graphiques, parce que j'ai tendance à plutôt juger les illustrations que l'histoire, ce qui biaise un peu mon ressenti. Pardon si vous avez l'impression que je me répète à chaque avis sur les graphiques du coup, mais ce n'est pas de ma faute si je les aime tous… Je vais essayer de construire davantage ce que j'ai ressenti, mais je peux déjà résumer en disant que j'ai beaucoup aimé !

Joana, c'est l'histoire d'une sorcière qui trouve un travail dans une boîte de sorcières et de sorciers, jusqu'ici l'histoire fait très fantastique, voir un peu enfantine, notamment dans la façon dont sont tournées les choses et c'est un ressenti qui reste durant les premières pages. Au départ, Joana n'est pas spécialement attachante, et le début peut donner l'illusion d'un manque de profondeur. Pourtant, on comprend bien vite que le point central de l'histoire n'est pas Joana qui est une sorcière, mais vraiment Joana qui ne va pas bien. L'autrice aborde des points importants qui tournent autour de la santé mentale, du burn out, de l'anxiété et du harcèlement. Et j'ai vraiment adoré comment c'était fait. D'une part parce que même si les dessins dégagent une douceur très automnale, ça ne supprime en rien le sérieux de l'histoire et je trouve que ça décrit très bien ce que Joana ressent, notamment avec l'utilisation des couleurs.

Je trouve que cette histoire est très bien faite et j'ai vraiment aimé les messages qui s'en sont dégagés. Je trouve que c'est un très beau roman graphique avec des couleurs sublimes, et une belle leçon autour de l'amitié et de l'amour et de l'importance qu'il y a de s'écouter.

En soit, un très bon roman graphique que je vous recommande. 🫶🏼

Lien : https://www.instagram.com/p/..