AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de viedefun


« La maison hantée de Sallie » est tirée d'une histoire vraie, écrite par Debra Pickman, la femme qui habitait dans cette maison et qui a vécu ces expériences paranormales avec son mari et leur jeune enfant durant deux ans (de leur emménagement à leur déménagement, car ils étaient seulement locataires). Les faits se déroulent au début des années 90, une période où le surnaturel était sans doute moins mis en lumière (internet n'existait pas) même si, il est vrai, les américains produisaient déjà des émissions sensationnelles depuis un moment (d'ailleurs, une émission de télé va venir les filmer chez eux. C'est relaté avec beaucoup de détails dans le livre et vous pouvez aisément voir les images d'archive sur Youtube). Et nous, nous avions l'émission "Mystères" qui cartonnait à l'époque le lundi soir sur TF1....

Personnellement, même si je suis convaincue de la sincérité de ces gens qui ont vécu des trucs flippants mais aussi parfois « incroyables » durant ces deux années dans cette maison, il n'empêche que je reste dubitative sur la manière dont ils ont réagi, surtout Debra, qui ne semblait pas vraiment percevoir le danger adjacent à ces phénomènes et qui a laissé son mari « sombrer » dans la terreur (voire la folie…RIP pauvre chat…) et surtout, qui a laissé son bébé, son jeune enfant, Taylor, dormir seul dans sa chambre, où, on le sait dès le départ, il y avait énormément d'activités paranormales (si l'entité peut faire bouger des jouets, rien n'aurait pu l'empêcher d'étouffer le bébé sous une couverture, par exemple…).

Ce livre a été écrit d'après le journal intime que Debra avait rédigé à l'époque. du coup, toutes les journées où il s'est passé « des trucs bizarres » sont retranscrites au détail près. Cela peut être un peu redondant, voire rébarbatif à certains moments, mais finalement, on se rend compte que chaque petit détail avait son importance et surtout, on voit la manière dont Debra était « aveuglée » par son désir de « rendre heureuse » une petite fille fantôme sans se rendre compte que les choses devenaient de plus en plus malsaines, notamment pour Tony qui a été systématiquement la cible physique de – enfin « des » – entités présentes dans la maison (jusqu'à être attaqué en direct devant les caméras de l'équipe de l'émission de télé qui était venue filmer chez eux !!!…).

Finalement, même après le déménagement de la famille Pickman, on ne sait toujours pas qui ou quoi habitait/habite cette maison….Si vous le souhaitez, vous pouvez toujours aller mener vous-même votre enquête puisque cette maison est devenue l'attraction de la ville de Atchison, au Kansas, avec des heures ouvertes aux visiteurs (c'est d'ailleurs très intéressant de lire les témoignages des visiteurs sur Google maps…).

En tout cas, ce livre m'a interpellée sur de nombreux points. Evidemment, il y a les phénomènes paranormaux qui peuvent nous glacer le sang, mais il y a aussi les problèmes de communication au sein de ce jeune couple qui ont failli les mener à la rupture (voire à quelque chose de plus violent et de plus « radical »…). Tony et Debra avaient chacun leur manière de gérer ces événements qui leur arrivait et parfois, j'ai été très choquée de la manière désinvolte avec laquelle Debra réagissait aux craintes de son mari.

Le dernier quart du livre est, pour moi, le plus intéressant à lire car nous sommes enfin confrontés à la « chose négative » qui vit chez eux et surtout, Debra laisse son mari s'exprimer (bon ok, c'est juste sur quelques lignes...), ce qui nous permet de connaitre enfin son point de vue à lui et du coup, aouh ouah ouah ! le pauvre, on n'a pas du tout envie d'être à sa place car il a vraiment vécu l'enfer !....Et tout cela sans réel soutien de sa femme, qui semblait totalement aveugle face à la réalité de la souffrance de son mari….c'est aberrant !

Je recommande totalement la lecture de ce livre (peut-être pas le soir avant de dormir, cela dit…) car cela nous montre comment réagissent les gens selon leur personnalité, leurs croyances, face à des manifestations surnaturelles qui semblent au départ anodines mais qui en arrivent à blesser physiquement, à imputer des « mauvaises pensées » dans la tête des gens qui vivent dans la maison et qui allument des feux quand ça leur chante….Chouette ambiance !

Ma note : 17,5/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}